L’Université Wageningen offre, du 21 au 26 août 2016, un cours intitulé : « Climate-Smart Agriculture: From fundamentals to application ».
L’agriculture et le changement climatique sont étroitement liés : le climat est un facteur déterminant de la production agricole, tandis que l'agriculture est responsable d'environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES) anthropiques mondiales. L’agriculture intelligente (climate-smart agriculture, CSA) est une approche de plus en plus appréciée, qui vise à assurer la sécurité alimentaire, tout en réduisant les émissions de GES, et en augmentant la résilience des systèmes agricoles face au changement climatique. La CSA est confrontée à divers défis qui pourraient entraver sa mise en œuvre, notamment quant à sa portée et à son sens, au renforcement des synergies et à la réduction de compromis, l'identification des pratiques intelligentes, la réalisation d'un environnement politique favorable, et la conception et la mise en œuvre de solutions adaptées au contexte.
Ce cours porte sur les défis interdépendants de l'agriculture et des changements climatiques d'une manière holistique, abordant la CSA à partir de diverses perspectives, notamment les sciences animales et végétales, la politique et la gouvernance, et les entreprises et les finances, le tout d'une manière interdisciplinaire. Il fournira aux participants un aperçu des connaissances actuelle sur la CSA, en démontrera les possibilités, les défis et les compromis. Il offrira des occasions de réseautage avec des experts et d'autres candidats du monde entier dans le domaine de la CSA.
Le cours se compose d'une série de conférences, de discussions, d’une séance de posters et d’activités de travail en groupe. Il s’adresse principalement à des candidats académiques.
Le cours aura lieu sur le campus de l’Université Wageningen, aux Pays-Bas.
* Traduction libre de la description du cours.
Pour en savoir plus (507 hits)