C’est en 1994 que l’Assemblée générale des Nations Unies a décrété le 17 juin comme la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sècheresse. Elle se tient cette année sous le thème « Une coopération inclusive en vue d'atteindre la neutralité en matière de dégradation des terres », avec le slogan « Protéger la Terre. Remettre les sols en état. Mobiliser les populations ».
C’est l’occasion pour de nombreux intervenants de sensibiliser les gens à la problématique de la désertification et de l’appauvrissement des sols. M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU, a notamment indiqué que : « Faute de solution à long terme, la désertification et la dégradation des terres n’auront pas seulement une incidence sur les disponibilités alimentaires; elles mèneront aussi à une augmentation des migrations et constitueront une menace à la stabilité de nombreuses nations et régions. C’est pourquoi les dirigeants mondiaux ont fait figurer la neutralité en termes de dégradation des terres parmi les objectifs de développement durable. »
La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) veut également faire passer le message suivant : « La désertification et la dégradation des terres sont maintenant des préoccupations majeures à l'échelle mondiale. Les tempêtes de sable, la faible productivité des terres et l'extinction des animaux sauvages ne sont que quelques-unes des conséquences qui pourraient menacer l'avenir de l'humanité. Par conséquent, nous tenons à souligner la Journée mondiale de cette année sur la lutte contre la désertification en rappelant qu’une terre saine et productive est la ressource essentielle de la vie sur terre. »
Pour en savoir plus (801 hits)
Détails sur les activités de la CNULCD (645 hits)