Le Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique publie, avec ses partenaires TerrAfrica, dont la FAO fait partie, publie un document intitulé : « Informing Future Interventions for Scaling-Up Sustainable Land Management : Lessons Learned for Decision Makers from a Review of Experiences of the TerrAfrica Strategic Investment Programme on SLM in Sub-Saharan Africa (SIP) Under the NEPAD –Terrafrica Partnership Framework ».
L'initiative SIP – qui s'est étendue de 2010 à 2015 – a facilité l'octroi via le Fonds de l'environnement mondial (FEM) d'un financement de 150 millions de dollars pour lutter contre la dégradation des terres et permettre de collecter 800 millions de dollars pour 36 projets dans 26 pays.
En travaillant sur divers systèmes d'exploitation agricole, le programme SIP contribue au développement de pratiques agricoles déjà testées, au renforcement des services consultatifs, à l'amélioration des cadres politiques et à la consolidation des connaissances. De nouvelles pratiques de gestion durable des terres ont ainsi été développées sur 2,7 millions d'hectares et ont bénéficié à près de 4,8 millions de personnes.
Le rapport met en lumière 18 conclusions clés issues des projets du programme SIP dans 26 pays et qui renseigneront les gouvernements et les organismes partenaires en matière de gestion durable des terres. On y apprend entre autres que la rotation des cultures, l'agriculture de conservation, la plantation d'arbres, l'intégration culture-élevage pour la restauration de la fertilité des sols, la restauration des pâturages pour améliorer la productivité de l'élevage et les mesures de conservation des sols et de l'eau afin de contrôler l'érosion sont les techniques les plus utiles selon les gestionnaires des projets et les bénéficiaires.
Le rapport soulève par ailleurs des questions clés et s'adresse aux futurs programmes qui seront mis en place en leur offrant des recommandations ainsi qu'aux futurs investissements destinés à promouvoir la gestion durable des terres et des écosystèmes du continent africain.
* Texte tiré du communiqué de presse de la FAO.
Communiqué de presse de la FAO (488 hits)
Document (541 hits)