L'utilisation de l'internet par les gouvernements peut aider à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et ses 17 objectifs (ODD), selon une enquête publiée par les Nations Unies sur les progrès dans la promotion de l'e-gouvernement.
D'après cette enquête, le Royaume-Uni, suivi par l'Australie et la République de Corée, sont les principaux fournisseurs de services et de renseignements gouvernementaux par l'internet.
L'étude révèle que l'administration électronique est un outil efficace pour faciliter des politiques intégrées en faisant la promotion d'institutions responsables et transparentes à travers des données ouvertes et la participation électronique, la prise de décision participative, et la promotion des services en ligne pour combler le fossé numérique.
Au niveau régional, l'enquête révèle que l'Europe continue d'être le principal fournisseur d'e-gouvernement, suivie par les Amériques, l'Asie, l'Océanie et l'Afrique. Le Royaume-Uni arrive en tête en Europe, l'Australie en Océanie, et la République de Corée en Asie. Les Etats-Unis sont en tête dans la région Amériques, et Maurice est le plus performant en Afrique.
Les classements sont basés sur l'indice de développement de l'e-gouvernement (EGDI), qui classe les pays en mesurant leur utilisation des technologies d'information et de la communication pour fournir des services publics. L'utilisation efficace de ces technologies par les gouvernements peut aider les gens à se connecter aux services dont ils ont besoin et créer une société qui offre une égalité des chances pour tout le monde.
L'e-gouvernement a augmenté à un rythme rapide au cours des 15 dernières années. Depuis 2014, l'ensemble des 193 États membres de l'ONU ont une forme de présence en ligne.
Selon le rapport, malgré le redoublement d'efforts pour utiliser les services électroniques et mobiles au bénéfice de tous et l'augmentation de l'accès au haut débit, des disparités régionales importantes persistent.
Tous les pays ont convenu, dans l'Objectif de développement durable numéro 9, qu'un effort important est nécessaire pour assurer l'accès universel à l'internet dans les pays les moins avancés.
Pour que l'e-gouvernement ait un impact sur le développement durable, il doit être accompagné de mesures visant à assurer l'accès et la disponibilité des technologies de l'information et de la communication et à rendre les institutions publiques plus responsables et plus sensibles aux besoins des gens.
Communiqué de l'ONU (755 hits)
Télécharger le rapport (790 hits)