La décision 4 de la COP12 de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) invitait les parties prenantes à partager des récits inspirants visant à intéresser les gens au travail de la CNULCD. En effet, dans le cadre de son travail, la CNULCD présente essentiellement des faits et des chiffres auxquels il manque l’empathie et l’émotion nécessaires pour encourager le public à se sentir concerné par les réalités de la désertification et de la dégradation des sols.
Le Secrétariat de la CNULCD invite donc les gens à lui envoyer des récits qui focalisent sur une communauté, une famille ou une personne qui a amélioré sa propre vie ou celles des autres, en mettant en œuvre des pratiques durables, particulièrement en trouvant des solutions à la dégradation des terres. Bien que le Secrétariat ait déjà reçu des histoires, les meilleures jusqu’à présent focalisent davantage sur la terre que sur les personnes qui se trouvent derrière sa restauration. Les récits à résonnance humaine n’ont été transmises que pour quelques pays, alors qu’il en existe dans chacun.
La date limite pour la soumission de récits est le 15 octobre 2016. Des informations sur le format suggéré des histoires et leur écriture se trouvent sur le site Internet de la CNULCD. Les récits seront conservées dans une base de données classée par pays.
Nouvelle de la CNULCD (391 hits)