L’institut d’études avancées pour la durabilité de l’Université de l’ONU publie une étude intitulée : « Socio-ecological Production Landscapes and Seascapes (SEPLS) in Africa ».
Cette publication explore le rôle des paysages dans le bien-être et le développement humain en Afrique. Il compile 12 études de cas provenant de six pays africains– le Bénin, le Cameroun, l'Éthiopie, le Ghana, le Kenya et l'Ouganda. Produite en collaboration avec le Système intégré de recherche pour la science du développement durable de l’Université de Tokyo (IR3S/UTIAS), elle se fonde sur un atelier régional, mené dans le cadre de l’Initiative Satoyama, qui a eu lieu à Accra, au Ghana, du 10 au 12 août 2015.
La publication examine les questions relatives au statut, aux tendances, et aux menaces qui concernent les paysages, et cherche à identifier les actions qui peuvent être posées pour appuyer leur revitalisation, leur conservation et leur gestion durable.
Elle s’adresse à toute personne intéressée par le développement durable, en Afrique comme ailleurs. Elle vise plus particulièrement les chercheurs, les décideurs politiques de divers organismes gouvernementaux, organisations des Nations Unies et organisations intergouvernementales, ainsi que les gestionnaires de ressources naturelles, les dirigeants locaux et les praticiens.
IPSI, le Partenariat international pour l'Initiative Satoyama, favorise la collaboration dans la conservation et la restauration des milieux durables anthropisés naturels (Socio-Ecological Production Landscapes and Seascapes : SEPLS) grâce à une plus large reconnaissance mondiale de leur valeur.
Document (779 hits)
Présentation (647 hits)
Satoyama Initiative (1006 hits)