L'Ambassadeur Peter Thomson, Président élu de l'Assemblée générale des Nations Unies, a signalé que le déverrouillage des finances pour le Programme de développement durable 2030 est un défi majeur de notre époque.
Lors d'une réunion organisée par la Commission d'enquête de l'ONU environnement et ONU Femmes le 24 août à New York, Ambassadeur Thomson, actuellement Représentant permanent de Fidji auprès de l'ONU, a déclaré qu'il ne suffisait pas de simplement souhaiter qu'il y ait des sommes adéquates des finances publiques, ou de se demander pourquoi d'importantes sommes de financements privés sont si difficiles à attirer vers les bons investissements.
À l'ouverture de la réunion, il a déclaré: « La mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) ne sera pas possible sans un financement adéquat. Nous devons faire preuve de créativité dans la mobilisation de financements provenant de toutes les sources possibles et d'ambition dans l'exploration de la façon de travailler ensemble pour harmoniser de notre système financier mondial avec le développement durable ».
Étant donné qu'entre 5 et 7 billions de dollars américains par an sont nécessaires pour mettre en oeuvre les objectifs de développement durable, l'Ambassadeur Thomson a déclaré que les enjeux étaient de taille et que la transition vers une économie verte, durable et bas carbone, était nécessaire afin de rééquilibrer le système financier mondial pour en faire le facilitateur du programme de développement durable de 2030.
Des présentations lors de la réunion ont été faites par l'économiste en chef du bureau de recherches de la Banque populaire de Chine, Ma Jun, le Président de la Fédération brésilienne des banquiers, Murilo Portugal, la Directrice des investissements à CalPERS, Anne Simpson, et le Directeur adjoint des marchés financiers mondiaux au Trésor public du Royaume-Uni, Robert Quartier.
Au cours de la réunion, Yannick Glemarec, Secrétaire général adjoint, Directeur exécutif adjoint de ONU Femmes et co-président de la réunion a déclaré: « ONU Femmes est profondément engagé à combler l'écart entre les sexes dans l'accès au financement dans le but de veiller à ce que les femmes et les hommes bénéficie de manière égale de nouvelles solutions financières en soutien au développement durable ».
Suite à la réunion Simon Zadek, co-directeur de la Commission d'enquête, a déclaré: «Avec moins d'un mois avant la 71e session de l'Assemblée générale, il est extrêmement positif que le nouveau président soit prêt à se positionner en leader sur la question du financement du Programme de développement durable 2030».
[ODD2030]
Communiqué de l'ONU (722 hits)