Le colloque « L’eau, les défis d’aujourd’hui et de demain » aura lieu le 5 octobre à Lausanne (Suisse).
Ce colloque facultaire est organisé par le groupe de recherche « Eau et géopatrimoine » de l’Institut de géographie et durabilité (IGD) de la Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE) de l’Université de Lausanne (UNIL), dans le cadre de la plateforme Société-Nature.
Pour les organisateurs, plusieurs questions se posent : Pourrons-nous toujours fournir de l’eau potable en quantité suffisante aux populations ? Comment réduire les atteintes à la qualité des eaux dans un monde de plus en plus urbanisé ? Comment prévoir et réduire les risques d’inondation et autres catastrophes hydrologiques ? Comment la dynamique des écoulements influence-t-elle la morphologie des cours d’eau et la production énergétique ? Une gestion intégrée et concertée peut-elle prévenir une « crise de l’eau » ?
L’ensemble de ces questions souligne les multiples facettes de l’eau ainsi que la diversité des recherches menées sur l’eau à la FGSE.
Le programme de la journée se présente comme suit :
-Introduction
-1ère conférence introductive
-2e conférence introductive
-Session 1 : Défis d’interfaces disciplinaires
-Session 2 : Défis pour une qualité durable des eaux
-Table ronde des sessions 1 & 2
-Session 3 : Défis de mobilisation et d’allocation de la ressource en eau
-Table ronde de la session 3
-Session 4 : Défis de gouvernance de l’eau
-Table ronde de la session 4
Selon le site afférent à la manifestation, l‘une des finalités du colloque est de confronter les différentes recherches menées au sein de la FGSE sur la thématique de l’eau et de les exposer à un large public. L’appel à communications a ainsi été réservé aux membres de la FGSE.
La FGSE offre une formation complète dans les trois orientations : géographie, sciences de la Terre et environnement, de la première année du Bachelor au doctorat. Ces filières s’intègrent dans les programmes européens dits du « processus de Bologne ». La Faculté délivre des doctorats en géosciences et environnement avec des mentions spécifiques et propose des études postgrades sous forme de Master of Advanced Studies à finalité professionnelle.
La FGSE participe à l’effort de recherche par le biais de nombreux laboratoires et instituts équipés de matériel de pointe. Elle participe également à l’aide à la formation et à la recherche des pays émergents.
Pour en savoir plus (837 hits)