M. THONGLOUN SISOULITH, Premier Ministre de la République démocratique populaire lao, a déclaré qu’il est impératif de traduire notre engagement politique en actions concrètes. Il a relevé que l’Asie du Sud-Est continue de jouir de la paix et de la stabilité, ce qui crée un environnement favorable au développement socioéconomique des pays de la région. Il a souhaité que la communauté internationale, notamment les partenaires au dialogue de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), et d’autres parties externes, continuent de soutenir l’ASEAN et sa place centrale dans l’évolution de l’architecture régionale.
Sur un plan global, il a appelé à améliorer la compréhension que les gens ont des objectifs de développement durable aux plans national, régional et international, afin d’intégrer ces objectifs dans les plans nationaux de développement, et de mobiliser des fonds suffisants pour leur mise en œuvre. Il faut pour cela, a-t-il souligné, un environnement de paix et de stabilité.
Pour sa part, en plus des 17 objectifs de développement durable, le pays a adopté un dix-huitième objectif intitulé « Sauver des vies des munitions non explosées ». Cet objectif qui a été lancé le 7 septembre dernier en présence du Secrétaire général de l’ONU vise à éliminer d’ici à 2030 les menaces que représentent ces munitions pour les populations. Il a souhaité que les conflits qui ont cours dans le monde soient résolus par des voies pacifiques, y compris celui de la Palestine.
Lire le résumé de l'ONU
Télécharger la déclaration (an)
[ODD2030] [agonu71] [CdP21-climat], [CdP22-climat]
Source : ONU
Photo : ONU
Lire le résumé de l'ONU (818 hits)
Télécharger la déclaration (885 hits)