L'Institut des sciences forestières de l'Université de Fribourg, en Allemagne, offre, en collaboration avec UNIQUE Forets, Finest, et la Fondation Gold Standard, un cours de trois semaines en « foresterie carbone », en janvier et février 2017.
La séquestration du carbone par les forêts et les sols est l'un des services les plus importants des écosystèmes terrestres. Les professionnels doivent avoir des compétences dans le développement de projets pour l'utilisation des terres et l'atténuation sur la base des connaissances des instruments de politique climatique connexes aux niveaux national et international.
Les participants au cours apprendront les bases pour développer et évaluer ces projets d'atténuation de l’effet de serre. Les documents de conception de différents types de projets de séquestration de carbone à base d'utilisation des terres (REDD+, A/R, l'agroforesterie et sols) seront analysés et validés dans les groupes avec des présentations, des discussions et des conférenciers invités. Grâce à l'utilisation d'une étude de cas local, les participants auront à quantifier les bassins de carbone dans les plantations boisées sur le terrain et en laboratoire. En outre, ce module comprend la visite d’organismes chargés de foresterie carbone.
Après avoir réussi ce cours de 3 semaines, les participants seront en mesure :
- D’analyser et de concevoir des documents pour les projets de séquestration de carbone et d'utilisation des terres ;
- De déterminer les effets de la réduction des émissions de gaz à effets de serre et le montant des crédits de carbone de projets ;
- D'évaluer les réservoirs de carbone et les flux afin d’assurer le suivi des projets ;
- D’appliquer des garanties pour réduire les risques dans dans les projets ;
- D’évaluer de manière critique les politiques relatives aux changements climatiques, y compris les perspectives de développement de la « foresterie du carbone » et les marchés de réduction des émissions
- De planifier le financement des projets ;
- De travailler en tant qu'experts pour des projets Gold Standard A/R ;
- De devenir un auditeur accrédité pour les projets A/R à petite échelle.
Site Internet (12352 hits)