Les Nations Unies ont célébré vendredi l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris sur le changement climatique, le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon se félicitant de la rapidité de la ratification.
« Aujourd'hui est un jour historique dans les efforts de l'humanité pour lutter contre le changement climatique. L'Accord de Paris sur le changement climatique est entré en vigueur. À une époque de plus en plus chaude, les États membres ont adopté ce nouvel accord mondial en un temps record », a déclaré Ban Ki-moon lors d'un point de presse.
« C'est un moment important pour nous tous. J'ai choisi de le marquer en rencontrant des représentants de la société civile. Je les ai invités pour les remercier de leur contribution exceptionnelle et pour leur demander comment ils mettent en œuvre l'Accord de Paris », a-t-il ajouté.
L'Accord a pu entrer en vigueur après avoir franchi les deux seuils fixés : sa ratification par au moins 55 pays, représentant 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
« A chaque nouvelle ratification, la portée de l'Accord de Paris augmente. Rien que cette semaine, le Gabon, l'Indonésie, la République de Corée, l'Arabie Saoudite, Sao Tomé-et-Principe, l'Afrique du Sud et le Viet Nam se sont joints, ce qui représente près de 100 pays, représentant 70% des émissions de gaz à effet de serre », a noté le Secrétaire général.
L'Accord, qui avait été adopté par les 196 Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en décembre 2015 à Paris, appelle les pays à lutter contre le changement climatique en visant une limitation de la hausse de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius, et à s'efforcer de ne pas dépasser 1,5 degré Celsius.
« Nous restons dans une course contre le temps. Mais avec l'Accord de Paris et le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le monde a ce qu'il faut pour s'engager sur le chemin de la résilience climatique et des faibles émissions. Il est maintenant temps de renforcer la détermination mondiale, de faire ce que la science exige et de saisir l'occasion de construire un monde plus sûr et plus durable pour tous », a insisté le chef de l'ONU.
Le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Peter Thomson, a également salué un « moment historique pour l'humanité ».
« Nous avons maintenant une dynamique, mais ce n'est pas le moment d'être complaisants. Dans nos efforts collectifs pour intensifier l'action climatique, nous devons être plus ambitieux dans nos objectifs. Le changement climatique ne connaît pas de frontières. En 2016, les gens partout dans le monde subissent ses conséquences chaque jour », a-t-il souligné dans une déclaration à la presse.
Lundi, la prochaine réunion des parties à la CCNUCC, appelée aussi COP22, va démarrer à Marrakech, au Maroc. « Notre défi est de maintenir la dynamique qui a permis l'entrée en vigueur de l'accord », a souligné Ban Ki-moon.
Communiqué de l'ONU (884 hits)