Bâti dans un style original reflétant le savoir-faire architectural centenaire marocain, le Pavillon Maroc a accueilli les participants de la COP22 avec un Side event soulignant l’aggravation du manque d’eau, conséquence d’un changement climatique défavorable.
Cet événement, faisant intervenir plusieurs agences de bassins hydrauliques marocaines, fait partie des activités prévues pour le premier jour du Pavillon Maroc, autour du thème : Eau, forêts et gestion des risques.
A cette occasion, des représentants des agences des oueds Tensift, Sebou, Loukkos, Bouregreg et Chaouia ainsi que des participants issus de l’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ), ont ainsi tiré la sonnette d’alarme à propos de des conséquences désastreuses du changement climatique sur les ressources en eau.
Ces derniers se sont notamment inquiétés de la baisse des ressources en eaux souterraines non-renouvelables due aux effets associés du changement climatique et de la forte demande en eau.
Cet événement a également permis aux participants d’échanger sur la meilleure manière d’assurer une gestion durable de l’eau au vu de la demande croissante en eau par les secteurs de l’industrie et de l’agriculture, soulignant que de nombreuses plantations pourraient être abandonnées à cause du stress hydrique.
A cet égard, les participants ont mis en lumière la pertinence de la stratégie marocaine concernant les ressources en eau et appelé à la construction de plus de barrages ainsi qu’à l’emploi de la désalinisation pour l’approvisionnement en eau.
Cet événement était organisé conjointement par le département ministériel marocain en charge de l’eau et l’agence de bassin hydrauliques de l’oued Tensift, en coopération avec la GIZ.
Ce premier jour au Pavillon Maroc comportait également d’autres Side events sur différents thèmes tels que les eaux usées et l’adaptation au changement climatique, gestion des risques et forêts, ou le rôle des autorités locales face au changement climatique.
Chaque jour, durant la COP22, le Pavillon Maroc accueillera des Side events sur des sujets spécifiques liés au changement climatique. Si ce premier jour est consacré aux risques pour les forêts et les ressources en eau, les prochains jours traiteront d’agriculture et de résilience ; de migration, résilience et santé : d’industries côtières ; de transport, innovation et océan ; d’héritage et de sécurité ; de genre et de santé ; de finance et d’énergie.
Les Side events se tiendront dans la salle de conférence du Pavillon Maroc. Celle-ci peut accueillir jusqu’à 180 personnes avec la possibilité de suivre les présentations en différentes langues.
Le programme du pavillon Maroc (609 hits)