Communiqué du Saint Siège
La COP 22 sur le climat se poursuit à Marrakech au Maroc, et ce mardi c’est une phase plus politique qui débute avec l’arrivée de haut-responsables. François Hollande, John Kerry, Ban Ki Moon sont notamment attendus. Au total, 70 chefs d’État et de gouvernement doivent faire le déplacement. Le Saint-Siège suit évidemment avec attention la COP 22 et y a même envoyé une délégation. Ce matin, le Pape François a transmis un message à tous les participants de la COP 22, les invitant à des choix courageux pour protéger la création.
«La détérioration de l’environnement nous interpelle tous, chacun dans ses rôles et compétences, et nous porte à être ici réunis, avec une prise de conscience et un sens de responsabilité renouvelés» écrit le Pape, qui sans surprise cite à plusieurs reprise son encyclique Laudato Si', parue l’an dernier. Un an après l’accord de Paris, souligne François, «il est nécessaire de mettre en œuvre une réponse collective responsable visant réellement à collaborer pour construire notre maison commune». Pour le Pape, cet accord signé l’an dernier exige de «nous servir de notre intelligence pour orienter la technologie, et invite à limiter aussi notre pouvoir pour les mettre « au service d’un autre type de progrès, plus sain, plus humain, plus social, plus intégral».
L’Accord de Paris a un impact sur toute l’humanité, rappelle le Saint-Père, en particulier sur les plus pauvres et sur les générations futures, les plus vulnérables aux changements climatiques.
Le Pape adresse ainsi aux participants de la COP ses «vifs encouragements afin que les travaux de ces jours soient animés du même esprit de collaboration et de proposition manifesté durant la COP21», et souligne que la mise en œuvre de l’Accord de Paris, au vue de sa complexité, a besoin d’un soutien de tous, qui dépasse les simples aspects techniques. «Il n’y a pas de frontières ni de barrières politiques ou sociales qui nous permettent de nous isoler», rappelle-t-il.
François souligne aussi que l’une des principales contributions de cet Accord «est celle de stimuler à promouvoir des stratégies nationales et internationales de développement, fondées sur une qualité de l’environnement que nous pourrions qualifier de solidaires». Il s’agit d’un Accord qui «encourage les fortes relations existant entre la lutte contre le changement climatique et celle contre la pauvreté».
Dans ce message, le Pape invite aussi à prendre en considération les aspects éthiques et sociaux du nouveau paradigme de développement et de progrès qui caractérise le monde contemporain. «L’éducation et la promotion de styles de vie destinés à favoriser les modèles de production et de consommation durables sont désormais nécessaires», note-il, et requiert l’engagement de chacun : état, société civile, scientifiques, institutions financières ou populations indigènes.
François prie pour le succès des travaux de Marrakech, et souhaite qu’ils soient guidés par cette conscience de notre responsabilité qui doit encourager chacun de nous à promouvoir sérieusement une «culture de protection qui imprègne toute la société».
Pour en savoir plus (816 hits)