Publication de la Banque Mondiale - WASHINGTON, le 8 novembre 2016
Moins d’un an après avoir présenté et commencé à financer la mise en œuvre de son ambitieux Business plan pour le climat en Afrique (BPCA) à la COP21 de Paris, la Banque mondiale remarque que plusieurs pays africains enregistrent déjà des progrès.
Un nouveau rapport sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du BPCA intitulé Accélérer un développement résilient au changement climatique et à faibles émissions de carbone – présente les progrès déjà réalisés par certains pays africains depuis le lancement du BPCA. Au 7 novembre 2016, 19 pays d’Afrique subsaharienne ont ratifié l’Accord de Paris pour lutter contre le réchauffement climatique, et 45 pays se sont engagés à tenir leurs promesses de réduction de CO2, présentées dans leurs contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN). Le BPCA a identifié plusieurs sources de financement potentielles pour développer ces actions.
Le rapport paraît au moment où des chefs d’État et de gouvernement, des représentants des organisations de développement et des experts, se réunissent à Marrakech cette semaine pour l’ouverture de la 22e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP22).
« Nous avons fort heureusement lancé le BPCA dès la COP21, au cours de laquelle l’Afrique a joué un rôle majeur. Le Maroc prend aujourd’hui le relais de la France à la COP22 pour poursuivre la lutte contre le réchauffement climatique et accorder une place centrale au continent africain. Le moment est venu de redoubler d’efforts pour favoriser un développement résilient au changement climatique et à faibles émissions de carbone en Afrique », a affirmé Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique.
Lire la suite (624 hits)