Le colloque « Gestion des sites soumis à forte sédimentation » aura lieu les 6 et 7 décembre au Havre (France). Il est organisé par la Société Hydrotechnique de France (SHF).
Qu’ils soient fins ou grossiers, la dynamique des sédiments dans les cours d’eau et les estuaires est perturbée par les ouvrages qui y ont été érigés. Leur gestion en devient alors plus complexe. Quand ils sont contaminés, les difficultés s’accentuent.
Comme cela est écrit sur le site afférent à la manifestation, d’importantes sections de fleuves et de rivières doivent, pour une large part, l’équilibre de leurs paysages et leur richesse écologique à la dynamique sédimentaire qui les modèle. Ils constituent autant de sites naturels à forte valeur patrimoniale comme dans les vals de Loire, parfois prestigieux notamment à leurs embouchures (estuaire de la Loire, baie du Mont Saint-Michel, baie de Somme, delta du Rhône).
L’action de l’homme a de longue date, et avec une importance accrue au cours du siècle passé, provoqué de nombreuses perturbations de la dynamique sédimentaire de ces sites naturels.
Le programme provisoire de la manifestation se présente de la manière suivante :
-Méthodologies
-1ère session poster
-Gestion estuairienne
-2e session poster
-Gestion fluviale
-Valorisation
Pour les organisateurs, les questions auxquelles les gestionnaires de sites estuariens et fluviaux sont confrontés sont souvent voisines et le dialogue entre ces deux communautés peut conduire à un enrichissement mutuel, ce qui sera un axe fort de ce colloque.
La SHF, qui a fêté ses 100 ans en 2012, est une association qui a pour objet de favoriser le progrès, le développement et la diffusion des connaissances et de la culture scientifique dans tous les domaines de la ressource en eau et des sciences hydrotechniques. La Houille Blanche, revue fondée en 1902, est publiée sous l’égide de la SHF, qui est aussi son éditeur depuis 2001.
Pour en savoir plus (568 hits)