L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d’autres institutions internationales ont signé aujourd’hui une déclaration d’intention en vue d’aligner et de promouvoir les achats écologiques de produits de santé, dans le cadre des efforts visant à protéger l’environnement et à contribuer au développement durable.
«Nous devons veiller à promouvoir des modes de consommation et de production responsables et soutenir les objectifs de développement durable lorsque les organisations internationales achètent des produits de santé», a déclaré le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS lors de la signature de la déclaration conjointe au Siège de l’Organisation à Genève.
Selon les estimations, chaque année, l’OMS et les organisations apparentées des Nations Unies achètent des produits de santé pour un montant de 3 milliards de dollars (US $). Les institutions des Nations Unies achètent des quantités importantes d’antirétroviraux génériques, d’antipaludéens, de moustiquaires imprégnées d’insecticide, d’antituberculeux et de préservatifs ainsi que certains vaccins. On compte également l’achat de matériel médical et de laboratoire ainsi que de produits consommables.
Le nouvel accord adresse un message important aux fournisseurs et aux fabricants de produits de santé indiquant que les acheteurs rechercheront de plus en plus à effectuer des achats responsables d’un point de vue environnemental et social, en particulier dans le secteur du développement et de la santé, au niveau international.
L’OMS et les autres institutions signataires ont convenu de faire apparaître cet engagement commun à faire avancer les achats responsables d’un point de vue environnemental et social dans les accords types conclus avec les fournisseurs et les fabricants. Elles l’intégreront également dans leurs stratégies et politiques institutionnelles.
Le Dr Mark Dybul, Directeur exécutif du Fonds mondial, M. Leilo Marmora, Directeur exécutif d’UNITAID, M. Jan Dusik, Directeur du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) pour l’Europe et Mme Maria Luisa Silva, Directrice du Bureau du PNUD à Genève, étaient également présents à la cérémonie de signature qui a eu lieu aujourd’hui au Siège de l’OMS. L’Alliance GAVI, l’UNFPA et l’UNOPS figurent aussi parmi les organisations signataires.
Communiqué de l'OMS (596 hits)