Mercredi, le Groupe de travail a tenu des sessions de matin, d’après-midi et de soirée pour examiner: le mécanisme de financement prévu par la Convention et ses Protocoles; le renforcement des capacités au titre de la Convention et de ses Protocoles; le travail de sensibilisation au Protocole de Nagoya; la conscientisation, l’éducation et la participation du public au titre du Protocole de Cartagena; le Centre d’échange sur la prévention des risques biotechnologiques (BCH); le Centre d’échange sur l’accès et le partage des avantages; le modus operandi dans le cadre de la Convention et de ses Protocoles; l’intégration de la Convention et de ses Protocoles; et la coopération avec d’autres conventions et institutions. Le GT II a examiné les questions relatives à l’article 8 j) (savoirs traditionnels), les sixièmes communications nationales, les Perspectives mondiales de la diversité biologique (GBO) et les indicateurs.
Le groupe du budget s’est réuni dans la matinée. Des groupes de contact sur les zones marines écologiquement ou biologiquement sensibles (ZIEB) et sur la biologie synthétique se sont réunis en soirée. Des groupes des Amis du Président ont examiné la question des espèces exotiques envahissantes et celle de la mobilisation des ressources.
GROUPE DE TRAVAIL I
MÉCANISME FINANCIER (CBD, CP, NP): Le Secrétariat a présenté les documents pertinents (UNEP/CBD/COP/13/12 /Rev.1 et Add.1 à 4, UNEP/CBD/BS/COP-MOP/8/5 et UNEP/CBD/NP/COP-MOP/2/5).
La Convention: La SUISSE a souligné que les directives données au FEM devaient permettre de remédier aux doubles emplois, ajoutant que les éléments doivent être spécifiques à chaque période de réapprovisionnement. La NORVÈGE a signalé des problèmes de cohérence dans l’établissement des priorités d’Aichi et, avec l’UE, a souligné que tous les objectifs d’Aichi devraient attirer du financement et que les bénéficiaires ne devraient pas être classés par ordre de priorité. La JAMAÏQUE a souhaité voir une priorité accordée aux objectifs d’Aichi qui sont en retard. L’URUGUAY a appelé à des efforts accrus dans le domaine de la protection des zones humides. Le délégué des MALDIVES a parlé d’un manque de concentration sur les espèces en voie de disparition et a appelé à la reconnaissance des défis particuliers posés aux PEID. L’ÉQUATEUR a proposé d’inclure les pays riches en biodiversité en tant que catégorie ayant des besoins particuliers, au même titre que les pays les moins avancés (PMA) et les PEID. Le BRÉSIL a suggéré l’adoption d’une perspective équilibrée entre les sexes, en ce qui concerne les PACL
Le MEXIQUE a suggéré de collaborer avec le FEM pour organiser des ateliers avant la septième période de reconstitution (FEM-7). La CHINE a accordé la priorité à l’appui à la mise en œuvre des SPANB et à la promotion des synergies entre les conventions touchant à la diversité biologique. La RÉPUBLIQUE DE CORÉE a mis l’accent sur le soutien de la facilitation de la coopération et de l’échange d’expériences entre les parties. L’ARGENTINE, avec d’autres, a appelé à l’accès direct aux fonds pour les projets pilotes nationaux. L’OUGANDA et le MALAWI ont demandé un soutien accru pour l’élaboration des communications nationales.
Attirant l’attention sur le caractère limité voire l’absence de soutien de la part du FEM, l’IRAN et la SYRIE ont souligné que les décisions de financement des projets doivent être prises plutôt sur des bases techniques, que politiques, le Yémen soulignant les difficultés des pays en situation de conflit armé à accéder au financement.
Au sujet du cadre quadriennal des priorités programmatiques pour la FEM-7 (UNEP/CBD/COP/13/12/Add.3), l’OUGANDA a appelé à la réduction de la pauvreté, au renforcement des capacités en matière d’amélioration de la mise en œuvre et à l’établissement de partenariats public-privé. Le CANADA a mis l’accent sur les résultats portant sur les espèces, sur les espèces menacées et sur l’élimination progressive des incitations nocives. La BOLIVIE a souligné que les prévisions de la FEM-7 sont inférieures aux attentes des pays en développement...
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[CdP13-biodiv]
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (818 hits)
Lire le bulletin précédent (631 hits)