Dans le présent document, on examine les activités entreprises par les sociétés et les gouvernements pour mettre en œuvre les objectifs de développement durable énoncés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Partant d’une analyse de questions politico-administratives, on y met l’accent sur les responsabilités des gouvernements s’agissant d’exécuter les tâches interdépendantes requises pour la réalisation desdits objectifs, qui associent l’action de la société organisée et des citoyens en général dans un environnement complexe d’intérêts multiples, pour améliorer la qualité de vie et assurer la préservation de l’habitat humain.
Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les objectifs de développement durable sont l’occasion d’évaluer les capacités des systèmes politiques, sociaux, économiques et administratifs. Dans un environnement complexe et en constante mutation, les gouvernements s’appuient de plus en plus, dans le cadre des politiques publiques, sur le partage des responsabilités avec leurs administrés.
Dans cette logique, il faut, pour atteindre les objectifs de développement durable, une politique d’État qui comprenne une politique globale applicable à l’administration publique, des politiques publiques convenues entre le gouvernement et la société, et une politique commune permettant la participation des citoyens. Dans le document, on insiste sur la mise en œuvre en tant que facteur décisif de réalisation des cibles fixées pour chaque objectif. L’interdépendance des objectifs de développement durable et la participation responsable de la société ne peuvent se traduire par des politiques publiques transversales que si les gouvernements et les sociétés s’engagent à trouver des solutions communes aux problèmes de mise en oeuvre.
Cette tâche exige une concertation et une coordination aux niveaux international, régional, national et local; l’adoption de décisions consensuelles; la mise en œuvre d’actions communes entre les sociétés et leurs gouvernements associée à un suivi de leur état d’avancement et de leurs incidences, ainsi que le renforcement des institutions et l’ouverture à la participation de nouveaux acteurs à la conception et à l’exécution de politiques publiques liées aux objectifs. Ces actions seront possibles si les institutions s’engagent à jouer un rôle moteur de gouvernance aux côtés de la société.
[ODD2030]
Télécharger le document (685 hits)