La FAO et Consumers International, une fédération mondiale des associations de protection des consommateurs, se sont engagés à renforcer leur collaboration en vue d’éradiquer la faim. L’Accord souligne le rôle primordial des consommateurs comme principaux acteurs du changement en faveur de systèmes alimentaires plus durables et plus équilibrés à l’échelle mondiale.
Les principaux domaines d’intérêt commun pour la FAO et Consumers International comprennent le droit à l’alimentation, la protection des consommateurs, la nutrition et la sécurité sanitaire des aliments.
Le partenariat vise à améliorer l’accès de Consumers International aux connaissances et aux informations de l’Organisation et permettra à la FAO de travailler de plus près avec les associations membres du réseau, qui communiquent avec les consommateurs et défendent leurs intérêts.
Cet accord permettra également de renforcer la protection des consommateurs face aux risques alimentaires, notamment les sensibiliser sur la question de la manutention salubre des aliments et les normes pour la transformation des aliments tout au long de la chaîne de valeur. La FAO et Consumers International s’engageront en outre à promouvoir des habitudes alimentaires saines et à mettre l’accent sur des régimes alimentaires durables.
«Nous sommes heureux de renforcer notre collaboration avec Consumers International car les consommateurs représentent un élément essentiel de l’équation Faim Zéro. Les attentes des consommateurs peuvent servir de moteur considérable pour l’élaboration de meilleurs systèmes d’approvisionnement alimentaire pour tous»,a déclaré M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, au cours de la cérémonie de signature au siège de l’Organisation, à Rome.
«Ensemble, nous pouvons associer les connaissances et les informations de la FAO à nos réseaux mondiaux en vue de faire comprendre aux consommateurs la nécessité d’agir et de changer les choses. Si nous exploitons cette force et la joignons à l’action de la FAO visant à éradiquer la faim, nous assisterons à un réel changement», a indiqué Mme Amanda Long, Directrice générale de Consumers International.
Communiqué de la FAO (1043 hits)