Le colloque international « Préservons l’eau : Quelles solutions pour la gestion durable des services d’eau ? » se tiendra le 15 mai à Marseille.
Il est organisé par la Société Eau de Marseille Métropole en partenariat avec la Métropole Aix Marseille Provence et l’Institut Méditerranéen de l’Eau (IME).
Comme indiqué sur le site de la manifestation, dans un monde qui connaît des changements rapides, les ressources en eau sont de plus en plus vulnérables. Ces difficultés grandissantes sont le fait de la croissance démographique, du développement économique, de l’urbanisation, des pollutions, mais aussi des évolutions du climat et de leurs conséquences (sécheresses, étiages sévères, crues).
Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de préserver l’eau, ressource vitale, indispensable à la vie, en lien avec les dispositions à prendre pour l’énergie, au service de la santé, de l’alimentation et de l’éducation pour tous.
Durant le colloque, les échanges tourneront autour de 3 axes principaux :
-Amélioration des performances de la gestion des ressources en eau
-Solutions innovantes d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique
-Expériences réussies de coopération internationale et d’aide au développement
Toujours sur le même site, on indique qu’à cette occasion, des solutions, projets en cours et réalisations exemplaires, dans le contexte régional, méditerranéen et sub-saharien seront présentés. Des acteurs de l’eau algériens, burkinabés, français, maliens, marocains, sénégalais, tunisiens et/ou d’autres pays feront part de leurs retours d’expérience de terrain et échangeront avec des responsables français.
Des présentations concrètes, telles que la maîtrise et l’économie des ressources en eau, la performance énergétique des installations d’eau, l’amélioration des rendements de réseaux, les nouveaux types de contrat de gestion des services performants, ainsi que la sensibilisation aux éco-gestes, permettront des échanges de bonnes pratiques et la mise en place de solutions concrètes et adaptées à la spécificité du terrain.
La Société Eau de Marseille Métropole fait partie du Groupe des Eaux de Marseille qui fédère une dizaine de sociétés. Le Groupe a développé ses compétences dans les domaines de l’eau potable, des eaux usées et dans les métiers de l’environnement. Il est très bien implanté sur le pourtour méditerranéen.
L’IME est une ONG internationale dotée d’un statut consultatif spécifique auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies. L’Institut a pour objet principal le développement de la coopération transméditerranéenne entre les collectivités locales et les professionnels (institutionnels, experts,…) de l’eau, de l’assainissement, de l’irrigation, de l’énergie et de l’environnement.
Pour en savoir plus (781 hits)