A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau et de ses 10 ans, le Partenariat Français pour l’Eau, plateforme des professionnels publics et privés français de l’eau, et le Ministére de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer ont co-organisé le 15 mars dernier un atelier sur l’eau réunissant des réalisateurs, des journalistes, des étudiants, des auteurs de science-fiction et des experts de l’eau, sur le thème: quelles pistes d’avenir pour l’eau à l’aune des objectifs de développement durable 2015-2030?
Durant cette matinée, citoyens et experts ont relevé ensemble 7 défis pour l’eau en lien avec l’Agenda 2030 des Nations unies, la feuille de route universelle du développement durable qui comporte 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) dont un Objectif spécifique Eau que devront appliquer tous les pays d’ici 2030.
Les participants étaient répartis autour de 7 table défis : eau potable pour tous, hygiène et assainissement, lutte contre la pollution de l’eau, gestion et partage durable de l’eau, préservation de la biodiversité aquatique, les risques naturels liés à l’eau, les acteurs et les outils de l’Agenda 2030.
Pour réfléchir aux enjeux de l’eau, proposer des solutions, imaginer le scénario catastrophe d’un monde où les ODD n’auraient pas été appliqués et analyser un cas d'étude concret. La parole a été donnée en priorité aux participants non membres du PFE pour favoriser l’émergence d’idées nouvelles.
5 solutions innovantes identifiées : participation citoyenne, économie circulaire, responsabilisation des acteurs, l’eau un patrimoine commun et revégétalisation de la ville.
La restitution des résultats des différentes tables a permis l’émergence de plusieurs grands axes de réflexions et champs de solutions : transversalité de l’Agenda 2030 variété et complexité des solutions, prise de conscience et sensibilisation, éducation, formation et transfert de compétences, gouvernance multi-acteurs, concertation et implication des citoyens, volonté politique et responsabilisation des acteurs, acquisition et partage des connaissances, financements appropriés, innovation et recherche.
Vous trouverez les résultats complets dans le document ci-après.
L'ODD6 sur l'eau fera l'objet d'un focus particulier lors de l'année 2018 et notamment lors du High Level Political Forum de cette année. En attendant, des indicateurs mondiaux sont en cours de modification pour suivre les progrès de l'Agenda 2030.
A noter également la publication d'un nouveau rapport JMP qui présente une nouvelle échelle d'accès à l'eau potable.