En Afrique de l’Ouest, des millions d’agricultrices et d’agriculteurs subissent les effets du changement climatique. Dans cette partie du continent, l’insuffisance et l’irrégularité des pluies, les inondations, la dégradation des sols… contribuent à la fragilisation des écosystèmes, à l’accroissement des maladies des plantes, à la diminution des rendements agricoles… principales causes de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Ces questions existentielles, preuves du profond désarroi des agriculteurs, l’Organisation Météorologique Mondiale y apporte des réponses novatrices, à travers Metagri et Metagri Opérationnel, deux projets financés par les coopérations norwegienne et espagnole, et mis en œuvre avec les services météorologiques de 17 Etats d’Afrique de l’Ouest.
Exécuté entre 2008 et 2015, Metagri et Metagri Opérationnel offrent des services climatiques sur mesure aux producteurs ruraux pour réduire leur vulnérabilité aux aléas du climat et du temps.
Le projet développe une approche dite des séminaires itinérants pour valoriser les connaissances endogènes des producteurs ruraux, tout en les sensibilisant sur le changement climatique.
En l’espace de sept ans, plus de 350 séminaires ont été organisés au profit de 14 000 productrices et producteurs ruraux d’Afrique de l’Ouest.
Metagri dote aussi les exploitants agricoles de pluviomètres paysans, soit près de 7200, pour relever les hauteurs de pluie dans leur village, au plus près de leurs exploitations. Ils peuvent ainsi décider quand semer, quelle variété de semence mettre en terre, quand épandre les engrais ou les pesticides, comment gérer son cheptel, quand aller en mer ou rester à quai… bref comment planifier ses activités sur la base d’informations climatiques fiables, dont ils sont les premiers fournisseurs.
Communiqué de l'OMM (896 hits)