Un atelier thématique régional sur les concepts de la Neutralité en matière de Dégradation des Terres (NDT) des terres s’est tenu à Tunis les 13 et 14 Juillet 2017, dans le cadre du projet MENA-DELP, qui vise la coordination et le partage des connaissances sur les écosystèmes désertiques et les moyens de subsistance.
L’atelier avait pour but d’offrir un espace d’échange, de réflexion et de partage d’expérience sur la NDT. Y étaient présents des représentants de ministères, de direction des forêts, de la recherche, de la société civile, issus de 7 pays africains (Algérie, Égypte, Lybie, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Tunisie). L’atelier a aussi enregistré la participation à distance des représentants de la CNULCD (Mme Sabine Sakr) et du Mécanisme Mondial (M. Sven Walter). Au terme de ces deux jours, les participants ont pu harmoniser leurs connaissances sur le concept, les mécanismes et prérequis pour sa mise en œuvre, ainsi que sur les questions liées à la mobilisation des fonds et au développement des projets et programmes en lien avec la NDT.
L’atelier a également constitué une occasion pour échanger sur le programme régional pour des Oasis résilientes que l’OSS se propose de développer avec les partenaires nationaux du projet MENA-DELP et la société civile représentée par le RADDO. Ce programme vise entre autres l’intégration du concept de la NDT dans les projets de développement des écosystèmes Oasiens.
* Texte tiré de la nouvelle disponible sur le site de l’OSS.
Pour en savoir plus (646 hits)