L’ancien ministre des Affaires étrangères français et ancien Président de la Conférence de Paris sur les changements climatiques en 2015, Laurent Fabius, a été nommé aujourd’hui Haut-Référent d’ONU Environnement pour la gouvernance environnementale lors de la 23ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Bonn, en Allemagne.
Salué pour ses talents de négociateur, Laurent Fabius a réussi à convaincre 195 pays de signer le premier accord universel de l’histoire des négociations climatiques lors de la 21ème conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21). Il a depuis continué à mettre son expertise au service de la protection de l’environnement en posant les jalons d’un Pacte mondial pour l’environnement, qui constituerait le premier accord rassemblant les grands principes du droit de l’environnement, avec une portée juridique obligatoire.
« La ténacité et le professionnalisme dont M. Laurent Fabius a fait preuve alors qu’il menait des négociations incroyablement difficiles pour aboutir à l’Accord de Paris sont précisément ce dont nous avons besoin pour inciter les gouvernements à s’unir et à agir pour les générations futures », a affirmé Erik Solheim, le Directeur exécutif d’ONU Environnement.
Compte tenu des menaces croissantes que représentent les changements climatiques, la perte de la biodiversité, l’érosion des sols, la désertification et la pollution sur notre environnement et notre santé, il est crucial que la communauté internationale se penche sur les moyens que nous possédons pour bâtir un avenir durable.
M. Laurent Fabius, en tant que Haut-Référent pour la gouvernance environnementale, apportera son soutien à l’action d’ONU Environnement et fera partager l’expérience acquise en matière de lutte contre le dérèglement climatique et de protection de l’environnement.
« L’accord de Paris a constitué une avancée historique. Mais aujourd’hui, il y a toujours alerte rouge », affirme M. Laurent Fabius. « Nous devons agir massivement, nous devons agir immédiatement. Dans ce contexte difficile, Erik Solheim m’a convaincu que mon implication auprès d’ONU Environnement, à travers ce titre honorifique et bénévole de Haut-Référent, pourrait être utile, en particulier afin de contribuer dans les années à venir à l’adoption du Pacte mondial pour l’environnement ».
M. Fabius participera cette année à l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement, lors de laquelle le thème de la gouvernance environnementale constituera un élément majeur. La conférence se tiendra du 4 au 6 décembre 2017 à Nairobi et rassemblera les chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que les ministres des 193 pays membres des Nations Unies. Elle visera à explorer les solutions pour combattre la pollution et s’orienter vers une planète sans pollution.
Laurent Fabius est actuellement le Président du Conseil constitutionnel de la République française.
[ODD2030-13], [CdP23-climat]
Communiqué du PNUE (991 hits)