Le Fonds de partenariat pour le carbone forestier (FCPF), l’Initiative du Fonds BioCarbon pour des paysages forestiers durables (ISFL) et le Fonds de la Banque Mondiale pour le financement du climat des forêts et des paysages présentent un rapport intitulé : « Intégrer le secteur privé dans des programmes paysagers basés sur les résultats : Premières leçons du Fonds de la Banque Mondiale pour le financement du climat des forêts et des paysages ».
Il rassemble les premières observations du Fonds de la Banque Mondiale lors de l’intégration du secteur privé, notamment les entreprises multinationales impliquées dans les chaînes logistiques d’agriculture internationale, dans le cadre de programmes de réductions des émissions, visant à répondre à un changement de l’utilisation des terres. Le FCPF et l’ISFL ont travaillé pendant plusieurs années avec des entreprises du secteur privé qui produisent, vendent ou achètent des produits qui jouent un rôle dans la déforestation ou la dégradation des forêts. Ces fonds ont tiré des informations précieuses sur ce qui a marché et sur ce qui est encore nécessaire pour amener le secteur privé à un comportement qui tend vers des modèles commerciaux durables.
Bien que l’engagement du secteur privé présente de nombreux défis à relever, de nombreuses relations de coopératives se développent, dans le cadre des programmes du Fonds de la Banque Mondiale pour le financement du climat des forêts et des paysages. Le rapport présente ces opportunités émergentes et les façons dont le Fonds pour le financement du climat des forêts et des paysages peut dépasser certaines barrières à la coopération entre le secteur public et le secteur privé. Le rapport indentifie également les fossés restants. Le message global est que l’implication du secteur privé exige des engagements à long-terme et des stratégies uniques, pour répondre aux besoins de chaque pays.
* Texte tiré de l’introduction du rapport.
Rapport (812 hits)
Présentation du rapport (927 hits)