Par Alix Ruhlmann, étudiante à la maîtrise en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke et membre de la délégation d’ENvironnement JEUnesse à la conférence des changements climatiques en mai 2018 à Bonn
Chaque année, en mai, se tient une rencontre internationale entre les pays sur les changements climatiques à Bonn en Allemagne. Cette réunion fait partie du processus de la Convention-cadre des Nations Unies pour les changements climatiques (CCNUCC) au sein duquel s’inscrivent également les CdP (Conférence des Parties) ou COP, en anglais (Conference of Parties).
Depuis le 30 avril, les négociateurs des 197 États parties à la CCNUCC sont donc à nouveau réunis au World Conference Center pour parler du climat. Cette fois-ci, les négociations tournent autour de la concrétisation de l’Accord de Paris, négocié à la 21e CdP (ou CdP21) en 2015. En effet, bien qu’historique dans son contenu et son universalité, l’Accord de Paris ne contient pas de lignes directrices permettant de transposer son contenu en actions sur le terrain. De longues et délicates négociations se sont donc déroulées à Bonn.
Quelques-uns des sujets faisant partie de ce processus de mise en œuvre concernent l’aviation et le transport maritime, les mécanismes financiers permettant la mise en œuvre d’actions concrètes, les enjeux liés à l’agriculture et les modalités de mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN ou Nationally Determined Contribution [NDC]en anglais).
Cette grande réunion doit prendre fin ce jeudi 10 mai 2018.
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC]
Agenda de l'Organe subsidiaire du conseil scientifique et technologique 48 (OSCST 48 ou SBSTA 48) (1087 hits)
Agenda de l'Organe subsidiaire de mise en oeuvre 48 (OSMOE 48 ou SBI 48) (917 hits)
Agenda du groupe de travail ad-hoc sur l'Accord de Paris 1-5 (APA 1-5) (891 hits)