La mise en œuvre des dix-sept objectifs de développement durable (ODD) du programme des Nations unies pour 2030 n’est pas une tâche aisée. Les objectifs de développement durable visent à relever tous les grands défis en matière de durabilité auxquels nous sommes confrontés à l’échelle mondiale. Plutôt que de faire des compromis entre les différents ODD, nous devons chercher des solutions qui permettent en même temps de renforcer l’économie, de promouvoir le bien-être et de réduire la pression sur le climat et l’environnement.
Les ODD sont liés à plusieurs secteurs, activités et domaines politiques à de nombreux égards. À titre d'exemple, les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans la réalisation des ODD, notamment par la création d’emplois et de bien-être. L’inverse est également vrai: les ODD sont des moteurs du développement économique et social en promouvant les infrastructures, l’innovation et l’éducation. Certains ODD, en revanche, fixent des exigences et des limites, essentiellement liées à la protection de la population, des travailleurs ou de l’environnement.
Les ODD doivent être envisagés aussi bien dans le cadre de la politique intérieure que dans celui de la politique extérieure. Cependant, la réalisation des objectifs suppose un engagement au niveau mondial et une coopération entre les pays, tant sur le plan bilatéral que dans le cadre d’organisations multilatérales. Le commerce extérieur et l’investissement étranger illustrent bien le lien qui existe entre les ODD et l’action menée à l’échelle mondiale. L’enjeu de l’intégration des ODD dans la politique commerciale est de faire en sorte que les échanges commerciaux soient «réglementés, ouverts, non discriminatoires et équitables», comme préconisé dans l’ODD no 17.
La mise en œuvre de l’Accord de Paris est étroitement liée au commerce et à l’investissement, en ce qu’ils sont essentiels pour trouver des solutions en matière d’énergie et de changement climatique: technologies, produits et services. La coopération technologique est un autre domaine d’action mondiale qui contribue à atténuer le changement climatique. L’amélioration de l’efficacité des ressources et le renforcement de l’économie circulaire au niveau mondial y contribuent également. Bien que la transition vers une économie neutre en carbone et circulaire constitue un immense défi, elle peut – dans le meilleur des cas – contribuer à la réalisation d’un large éventail d’objectifs de développement durable.
À propos de l'auteur:
Tellervo Kylä-Harakka-Ruonala
Vice-Présidente de la Observatoire du développement durable
Vice-Présidente du groupe des employeurs
[ODD]
Pour en savoir plus (854 hits)