Débordante d'énergie, la toute première Envoyée spéciale de l'ONU pour la jeunesse, s'est jointe au stand de l'ONU lors de la dernière édition des journées européennes du développement durable (edd). En sillonnant les stands sur sa trotinette, la Sri Lankaise de 27 ans diffuse un message important : les jeunes ont le pouvoir de changer le monde.
La jeune Envoyée spéciale est tout à fait consciente de l'influence que son rôle lui procure à l'échelle mondiale. Les jeunes du monde entier se tournent vers elle pour obtenir des conseils et de l'inspiration. Elle est ainsi déterminée à se montrer à la hauteur, ouvrant la voie aux jeunes pour faire des Objectifs de développement durable une réalité.
L'une des priorités de Mme Wickramanayake en tant qu'Envoyée spéciale de l'ONU est de veiller à ce que les outils numériques soient facilement accessibles au plus grand nombre de jeunes dans le monde entier, gardant en tête la nécessité de leur donner les moyens de créer des changements positifs. Le stéréotype selon lequel les jeunes sont paresseux ou collés à leur téléphone s’écroule face aux histoires encourageantes qui montrent des jeunes qui changent la vie de leur communauté avec des idées nouvelles et des actions concrètes. L'autonomisation des jeunes peut faire évoluer la société de manière positive. La concrétisation des Objectifs de développement durable échouera si la jeune génération ne se prend en charge et n'est pas encouragée à le faire. Les jeunes représentent la génération ODD.
« Les jeunes trouvent d'autres moyens de participer à la vie publique. Il suffit de regarder les marches des femmes à travers le monde, ou comment le printemps arabe s'est déroulé. Regardez n'importe quel mouvement social contemporain, de Black Lives Matter à #MeToo, et vous trouverez une constante : il est conduit par les jeunes, en utilisant les outils numériques à leur disposition. C'est ainsi que notre génération a choisi de participer à la vie politique ».
Après avoir échangé avec de jeunes leaders au stand de l’UE, donné son opinion sur l’autonomisation des jeunes filles, condamné la violence sexiste lors d’un Facebook Live, puis parlé des ODD pour une radio grecque, l’Envoyée spéciale a pris le temps de discuter avec divers acteurs de changements, incluant des hauts décisionnaires et militants.
Elle a pu discuter de questions paix et sécurité avec les commissaires européens Neven Mimica et Chrístos Stylianídis et avec Mary, Princesse héritière du Danemark et de l'importance de l'accès à l'éducation pour les jeunes filles et la santé mentale des adolescents avec Sa Majesté la Reine Mathilde de Belgique. Sa brève visite à Bruxelles s'est terminée par un discours à la cérémonie de clôture des EDD aux côtés de Nidhi Goyal, Denis Mukwege et la princesse Mary.
Avec 3,5 milliards de jeunes sur la planète, Mme Wickramanayake sait que l’enjeu est important. C'est pourquoi elle demande à tous les partenaires et parties prenantes de non seulement « participer à la conversation » mais aussi de « passer à l'action » : transformer les paroles en actes. Elle demande également à ce que les jeunes marginalisés et vulnérables soient remis au premier plan des politiques internationales.
L'Envoyée des Nations Unies pour la jeunesse a soutenu les messages des EDD sur l’engagement quotidien comme consommer des produits d’entreprises appartenant à des femmes, se débarrasser du plastique à usage unique, manger et consommer de façon responsable. C'est par ces petites actions que nous devenons tous des champions des ODD.
Communiqué de l'ONU (1078 hits)