Repsol et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont signé un accord mondial qui facilite le développement durable dans plus de 20 pays où les deux entités opèrent. Il s’agit du premier accord mondial entre le PNUD et une entreprise du secteur du pétrole et du gaz.
L’accord favorisera la collaboration en faveur du développement communautaire et de la protection des droits de l’homme, par le biais d’initiatives visant à promouvoir le progrès économique et social local ainsi que le respect de l’environnement. En tant que tel, le partenariat aidera les communautés locales dans leurs efforts pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD).
"Nous nous engageons à aider les pays engagés dans l'utilisation durable des ressources naturelles à transformer leurs richesses en développement durable", a déclaré Marcos Neto, directeur du Centre international du PNUD pour le secteur privé et le développement à Istanbul. "Cela implique de travailler en étroite collaboration avec les entreprises de ces industries pour aligner leurs investissements sur les objectifs de développement durable. Ce partenariat mondial avec Repsol est une opportunité excitante de le faire à grande échelle », a-t-il ajouté.
"Repsol considère le développement durable comme l'un des objectifs mondiaux de l'entreprise et l'accord avec le PNUD démontre nos normes élevées", a déclaré Fernando Ruiz, directeur du développement durable chez Repsol. "Avec cet important partenariat avec les Nations Unies, nous allons plus loin dans notre engagement envers les communautés et les environnements locaux dans les pays où nous sommes présents", a-t-il ajouté.
La collaboration entre Repsol et le PNUD a une durée initiale de deux ans et identifie quatre domaines d’échange d’informations et d’analyses pour identifier des projets de collaboration potentiels; engager les acteurs communautaires dans un dialogue participatif pour définir les priorités de développement local; soutenir des projets concrets qui assurent un développement durable; et partage des connaissances et des expériences sur la manière dont les industries extractives peuvent contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable.
Ce n'est pas la première fois que les deux organisations collaborent. Elles ont déjà travaillé ensemble sur des projets comprenant un programme d'accès à l'eau à La Guajira, une initiative de développement communautaire à Carthagène (Colombie) et une initiative visant à soutenir les communautés locales en Libye.
Avec la signature de cet accord, les bases de leur coopération deviendront mondiales. Actuellement, les opérations internationales de Repsol et du PNUD ont en commun les pays suivants: Algérie, Aruba, Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Gabon, Guyana, Indonésie, Iraq, Libye, Malaisie, Mexique, Maroc, Pérou, Trinité-et-Tobago. Venezuela et Vietnam.
[ODD2030]
Communiqué du PNUD (806 hits)