Les Nations Unies, en collaboration avec Mattel, Inc, ont lancé, aujourd’hui, au Siège de l’ONU à New York, une collaboration pour sensibiliser les jeunes enfants aux objectifs de développement durable grâce à la série de dessin animé Thomas et ses amis.
Cette collaboration a permis d’intégrer des éléments de 5 des 17 objectifs de développement durable dans 9 des 26 épisodes de la nouvelle saison de Thomas et ses amis, dont le premier a été diffusé aujourd’hui sur Nick Jr., aux États-Unis, avant d’être présenté dans le monde entier au cours des prochains mois. Les objectifs représentés dans le contenu épisodique sont les suivants: # 4 éducation de qualité; # 5 égalité des sexes; # 11 villes et communautés durables; # 12 consommation et production responsables et # 15 la vie sur terre.
Cette collaboration se concrétisera également avec la création de vidéos pédagogiques destinées à la petite enfance, des astuces pour les parents et des activités interactives disponibles sur un nouveau site Web, AllAboardForGlobalGoals.com, qui a été lancé aujourd’hui en anglais, avant la création de contenu dans d’autres langues. En plus des cinq objectifs de développement durable mis en exergue dans les épisodes de la série, des informations sur l’objectifs de développement durable # 6, qui porte sur l’eau propre et l’assainissement, sont également disponibles sur le site Web. Les courts-métrages vidéo et les informations destinés aux parents visent à aider les enfants d’âge préscolaire du monde entier à en apprendre davantage sur la durabilité et à initier des conversations utiles entre les parents et les enfants au niveau des ménages.
« Dans notre quête pour populariser les objectifs de développement durable et sensibiliser tous les âges, Thomas et ses amis était un choix tout à fait naturel pour un public plus jeune, ainsi que pour leurs parents et leurs gardiens. Les objectifs de développement durable se sont également révélés être l’outil idéal pour permettre à Thomas et ses amis d’enseigner aux enfants l’importance de participer aux efforts mondiaux visant à mettre un terme à la pauvreté, fournir les mêmes perspectives aux filles et aux garçons, tout en protégeant notre planète », a indiqué M. Maher Nasser, Directeur de la Division de la sensibilisation du public du Département de l’information des Nations Unies, qui a dirigé la collaboration avec Mattel sur ce projet.
« L’attention unique qu’accorde Thomas à l’empathie, à la collaboration et à l’amitié est plus pertinente que jamais et un moyen efficace d’initier les enfants aux valeurs mondiales les plus importantes de leur vie, incarnées par les objectifs de développement durable », a déclaré M. Richard Dickson, Président et Responsable des opérations de Mattel. « Je ne peux pas imaginer un partenariat plus approprié que Thomas et les Nations Unies - les personnes, les organisations et les marques les plus dévouées et les plus orientées vers des résultats ne font jamais cavalier seul, mais reconnaissent la valeur de la collaboration pour créer un monde meilleur. C’est pour cela que l’ONU existe et c’est la leçon principale de Thomas depuis plus de 70 ans. »
Cette collaboration s’est développée grâce à une série d’ateliers d’auteurs qui ont débuté en janvier 2017 et ont été organisés par la Division de la sensibilisation du public du Département de l’information des Nations Unies. Au cours des 20 derniers mois, des experts dans les thématiques de l’ONU ont collaboré étroitement avec l’équipe de production de Thomas et ses amis pour élaborer et peaufiner ce contenu inspiré des objectifs de développement durable, avec l’appui de plusieurs entités des Nations Unies, notamment le Fonds international de développement agricole (FIDA), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU-Femmes) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (ONU-Environnement).
Communiqué de l'ONU
Pour en savoir plus (en)
[ODD2030]
Communiqué de l'ONU (725 hits)
Pour en savoir plus (843 hits)