Par Jean LEMIRE Biologiste de formation et communicateur scientifique de renom, Jean Lemire a mené des travaux sur les changements climatiques et la biodiversité qui ont initié de grandes missions scientifiques.
Le gouvernement du Québec a répondu à l’appel des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui demandait un financement accru pour la lutte contre les changements climatiques. C’est notamment avec la création du Programme de coopération climatique internationale qu’il appuie les pays francophones les plus vulnérables aux impacts des changements climatiques.
La mise en oeuvre de l’Accord de Paris appelle à une transition énergétique mondiale afin de limiter le réchauffement climatique en deçà de 2 degrés Celsius. Cet objectif ne peut être atteint que par l’utilisation sans délai de tous les leviers, technologiques et comportementaux, de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES). En adoptant cet accord, la communauté internationale s’est aussi engagée à appuyer les efforts des pays en développement dans cette voie. Cet appui est essentiel pour renforcer leur résilience et leur capacité d’adaptation aux changements climatiques, limiter les émissions de GES et soutenir leur transition vers une économie sobre en carbone...
Source : Liaison Energie Francophonie N°108
La revue Liaison Énergie-Francophonie (LEF) vise à fournir de l’information aux différentes catégories d’acteurs du développement des pays de l’espace francophone dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement, pour le développement durable. C’est une revue de connaissances générales, de contenu théorique, de nature vulgarisée et spécialisée, un outil de liaison et de valorisation des bonnes pratiques et de l’expertise francophone. C'est aussi un document de support aux formations et aux rencontres organisées par l’IFDD et ses partenaires.
[LEF-IFDD]
Lire la suite de l'article (1633 hits)