5 000 à un million d’espèces amenées à disparaître dans les prochaines décennies, c’est le résultat inquiétant avancé par les scientifiques de l’IPBES, le GIEC de l’environnement, qui s’est tenu à Paris le mois dernier.
La biodiversité va mal et le constat est d’autant plus alarmant pour le milieu marin : 33 % des récifs coralliens, des requins et espèces associés et 1/3 des mammifères marins sont menacés.
Alors comment enrayer la tendance ?
L’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) se mobilise pour sauver le vivant.
Rejoignez-nous dans nos prochaines actions !
• Célébrer la fête de l’Océan le 8 juin, à Paris ou sur le littoral, c’est possible ! Ce soir à Paris à 18h30, Gilles Bœuf, biologiste et professeur à la Sorbonne animera une conférence « Océan, avenir de l’Humanité », à Rouen ce week-end l’AFB participera au rassemblement des vieux-gréements, ou encore à la Rochelle les élèves des aires marines éducatives se rassembleront autour du concours de dessin « Dessine-moi un parc naturel marin ».
Découvrez les autres actions organisées par l’AFB à Paris et en région :
https://www.afbiodiversite.fr/fr/actualites/la-journee-mondiale-des-oceans-cest-le-8-juin
• Parmi les actions portées par l’AFB pour la sauvegarde du milieu marin, retrouvez le bilan de notre dernière campagne d’enlèvement de pneus en mer sur le site Natura 2000 « Baie et Cap d’Antibes- îles de Lérins », en Méditerranée :
https://www.afbiodiversite.fr/fr/actualites/25-000-pneus-hors-des-mers-fin-de-la-saison-2
• Vous pouvez aussi visionner nos courts films de sensibilisation sur le milieu marin comme « le requin qui protégeait la coquille Saint-Jacques » ; « le récif corallien qui avait bien plus que la côte » ; ou encore « les petites algues qui ne manquaient pas d’air »:
https://www.youtube.com/playlist?list=PL0Wd1JAi6QuEOPJcX5bDfvWHfPPFi4IlK
Pour en savoir plus (968 hits)