Mediaterre
   

Lancement de la Coalition Canadienne des Jeunes pour le Climat



  • La jeunesse canadienne défie les Fédéraux

    (Toronto) – Un sommet de trois jours qui s’est tenu cette fin de semaine à l’Université de Toronto a rassemblé plus de 50 jeunes leaders de tout le pays et a débouché sur le lancement de la Coalition canadienne des jeunes pour le Climat. Ce groupe, national et non partisan, vise à souligner l’urgence de la crise climatique comme problématique majeure pour la jeunesse canadienne. Face à l’inaction du gouvernement, les jeunes demandent du leadership et une action immédiate.

    “C’est un groupe très puissant et diversifié de jeunes passionnés qui n’avaient encore jamais travaillé ensemble”, déclare Jessica Simpson de l’Arctic Indigenous Alliance. « Nous avons pu nous mettre d’accord sur un point dès le début : s’attaquer aux changements climatiques devrait être une priorité pour notre gouvernement, pour l’industrie, et pour notre génération et toutes les suivantes.

    Les organisations représentées au sommet venaient d’horizon aussi différents que les associations étudiantes, les entreprises du secteur privé, les groupes Métis et autochtones, les groupes de défense des droits de l’Homme, et des groupes environnementaux. À l’occasion de débats passionnants, de négociations, de sessions d’engagements et de planification, le groupe a travaillé à définir sa propre mission, ses propres buts, sa structure et ses campagnes. Les organisations membres lanceront des campagnes dès le 18 septembre pour insister sur la lutte aux changements climatiques comme problématique majeure pour la jeune génération.

    Les sondages montrent que plus des trois quarts des canadiens jugent que nous devrions respecter nos engagements selon Kyoto. « Ce que nous voulons faire savoir, c’est qu’il y a tant de solutions innovantes que nous devons saisir ces opportunités et les développer dès maintenant », affirme Zoë Caron de la Coalition Jeunesse Sierra. « Nous sommes optimistes, mais nous avons besoin que le gouvernement et l’industrie nous écoute maintenant et nous intègre dans les processus de protection de la santé et de la sécurité du monde dont nous allons hériter. »
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0