Niger : Forum social Nigérien
Niger: « Un autre Niger est possible »
« Un autre Niger est possible », c’est le slogan de ralliement des organisations de la société civile Nigérienne initiatrices, du 03 au 06 Novembre prochain, de la 2e édition du Forum social nigérien (FSN) à Niamey.
Ce rassemblement des forces sociales mues par la volonté de combattre les politiques néolibérales est un espace de débat démocratique d’idées, de réflexions, de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, réseaux, Ong et autres organisations de la société civile qui construisent des alternatives pour un monde plus solidaire et plus sain. Et qui plus, s’opposent à une domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme.
En prélude au Forum, le Comité d’organisation a organisé, un séminaire introductif sur les grands enjeux de cette deuxième édition du FSN dans la journée du 30 septembre dernier. Selon Moussa Tchangari, Coordonnateur du FSN, « ce séminaire entre dans le processus de concertation entre les acteurs sociaux ». Le Forum sera donc un véritable cadre de foisonnement d’idées diverses, originales débouchant sur de nouvelles voies face à l’hégémonie d’une pensée unique.
Les interventions des acteurs sociaux dans ce processus de concertation, porteront sur divers aspects de convergence populaire. Il s’agissait, en fait, d’élargir, avec les participants, la réflexion sur l’expérience vécue et de dégager des propositions et des alternatives crédibles.
La tenue d’un Forum Social au Niger, qui « subit de plein fouet les effets pervers des politiques néo-libérales, est une source d’opportunités diverses » soutient Moussa Tchangari, Coordonnateur du FSN. En outre ce Forum, qui s’inscrit dans la dynamique du Forum social mondial constitue une plate-forme d’expressions plurielles, libres et démocratiques et de promotion d’expériences novatrices des citoyens » conclut-il.
Partagez
Donnez votre avis