LES FAITS MARQUANTS DE LA CDP 12 ET DE LA CDP/RDP 2
Ce samedi les délégués des parties se sont réunies dans les groupes de contacts et les consultations sur une gamme de sujets dont le programme de travail axe sur les communications, sur l'adaptation sur la sensibilisation et la conscientisation du public, les transferts des technologies.
Au point des transferts des technologies, les coprésidents ont faits distribuer des projets de conclusions et un projet de décisions. Les parties ont négocié et se sont accordes sur les paragraphes reconnaissant le travail accompli faisant référence à la Banque mondiale, au FEM, et à d'autres organismes, ainsi que la nécessite d'accélérer l'innovation dans le transfert des technologies.
Il y a eu un soutient général en faveur de l'idée de fournir un financement pour la détermination des besoins technologiques bien qu’aucune formulation particulière n'ait été convenue.
Des divergences sont restées sur les paragraphes du préambule portant sur les droits de propriété intellectuelle, l'adéquation des mécanismes financiers et l'adéquation du GETT.
Les parties ont encore à examiner plusieurs domaines importants tels que le financement, le suivi et la question de savoir quel est l'organe qui devrait traiter de la question de la mise en œuvre de l'article portant sur le transfert des technologies.
Pour terminer il faut noter que Monsieur Kofi Annan sera présent pour ouvrir la session de haut niveau qui se tiendra le mercredi. Le secrétaire général utilisera cette visite pour apporter son soutient aux préoccupations climatiques de l'Afrique a la veille de son départ de L'organisation des nations unies.
Également il est à noter que les supputations ont déjà commencé sur l'endroit où se tiendra la CDP 13 ET LA CDP/RDP3.
Partagez
Donnez votre avis