LES 2 DERNIERES GRANDES ACTIVITES FRANCOPHONES DE LACDP-12/RDP2.
Demain jeudi se tiendra 2 activités majeures en marge de la CDP. Une concertation francophone au niveau des ministres et chefs de délégation présents et un documentaire sur les effets du changement climatiques en Afrique présenté par les jeunes de l'IJACC (Initiative de la jeunesse Africaine pour le changement climatique)
Cette rencontre des jeunes aura pour but de demander aux délégations présentes d'aider la jeunesse vis à vis des dangers des changements climatiques et de soutenir les actions des jeunes dans la problématique du développement durable.
La question des énergies propres sera également au centre de cette activité des jeunes car elle est la solution pour l'avenir. Cela est vrai qu'il n'est pas aisé de le prévoir avec exactitude mais l'avenir pour les jeunes sera l'application du protocole de Kyoto afin que les pays industrialisés commencent à limiter les émissions de gaz à effet de serre en vue d'une réduction future plus élevée. Ceci permettra d'inverser la triste tendance actuelle.
Quand à la rencontre des ministres et chefs de délégation qui se tiendra de 13h à 15h, les espoirs se focalisent sur ce que les politiques francophones auront à proposer.
Nous espérons que les délégués exprimeront les véritables besoins de développement liés à toutes la problématique des changements climatiques. Car il faut le savoir, les pays qui souffrent ou en souffriront le plus sont les pays en développement. Il est donc important d'avoir une voix des pays les moins avancés(PMA).
Nos délégués gagneraient donc à profondément réfléchir à l'avance et non pas à venir à la table de négociation pour le faire. Il est grand temps comme le dit M. Pierre Radanne de Future Facteur4-France, " Il faut penser à un scenario gagnant pour l'Afrique en matière des Mécanismes de développement propres (MDP)''.
Partagez
Donnez votre avis