CAMEROUN: tous pour l'adoption des gestes écologiques à l'université de Ngaoundéré.
L'association SYNERGIE JEUNESSE ET DEVELOPPEMENT (SYJEDE) donc le siège social est à Ndang dans la province de l'Adamaoua au Cameroun vient de lancer la campagne de promotion des gestes écologiques à l'université de N’Gaoundéré. Cette campagne vise à réduire la l'utilisation abusives des ressources naturelles (eau et électricité) ainsi que à encourager la collecte et le recyclage systématique des déchets solides (plastiques, papiers, verre ...). Nous bénéficions du soutien de l'ONG INTERNATIONNALE CLEAN UP THE WORLD basée en AUSTRALIE.
PRINCIPES: les jeunes, principalement constitués d'étudiants sont invités à faire autant avec peu. Ceci leurs permettraient de réduire leurs consommations sans cesse croissante en ce concerne l'utilisation de l'eau et de l'énergie électrique. En outre ils doivent triés leurs déchets et les stocker. Une équipe de la SYJEDE fera une collecte à la fin de chaque mois. En outre nous demandons audits étudiants de promouvoir la marche ou de se déplacer grâce au vélo moyen écologique de déplacement par excellence.
DIFFICULTES: cependant nous sommes confrontés à une difficulté. Tous les déchets collectés devront en principe être recyclés mais seulement toutes les recherches de partenariats initiées jusqu'ici ont été sans succès. Aussi demandons-nous à tous ceux qui pourraient être intéressés par ces déchets ou qui pourraient nous fournir des adresses utiles de le faire sans hésiter.
CONTACTS: NYENGUE BAHANAK Isaac Yves, faculté des sciences, Université de N’Gaoundéré B.P. 455 NGAOUNDERE CAMEROUN
Partagez
Donnez votre avis