RIDEAU SUR LA CDP ET LA CDR/RDP A NAIROBI
La conférence internationale sur le climat, qui se tenait à Nairobi au Kenya, a pris fin vendredi sans être parvenue à établir un calendrier précis pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les organisations écologistes s’attendaient pourtant à l’adoption d’un mécanisme de relais, dans la perspective de l’expiration, en 2012, du protocole de Kyoto.
Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, s'était exprimé à la tribune de la conférence. Il avait déclaré que le phénomène du réchauffement planétaire est "une menace à la paix et à la sécurité ; une menace comparable aux conflits, à la pauvreté et à la prolifération des armes".
La conférence a seulement décidé, avec le soutien des agences de l'ONU, de poursuivre l'exploration de nouveaux dispositifs favorisant une meilleure répartition des mécanismes de développement propre (MDP) prévus par le protocole de Kyoto, notamment au profit de l'Afrique.
Les ONG ont souhaité que l'ensemble des négociations sur l'après 2012 soient finalisées fin 2009 au plus tard, pour laisser aux États parties au Protocole de Kyoto le temps de la ratification. En dépit de la modestie des conclusions du sommet, les écologistes – Greenpeace, et le Fonds Mondial pour la nature – ont salué des avancées à petits pas, estimant que les choses vont dans un bon sens.
Les yeux se rivent donc sur la 13e conférence en 2007.
Partagez
Donnez votre avis