Afrique : La lutte contre la désertification passe par l’émancipation de la femme
Afrique : La lutte contre la désertification passe par l’émancipation de la femme
Mediaterre-Madrid (Espagne) : Le phénomène de la désertification exacerbé par les cycles de sécheresse affecte la survie de plus d’un milliard de personnes dans le monde. Réduite le plus souvent à des fonctions ménagères, les femmes africaines subissent de plein fouet les affres de ce phénomène qui amenuise quotidiennement leur chance d’avoir une maîtrise sur les biens de production tels que la terre, le bétail et l’eau.
De nos jours, de nombreuses voix s’élèvent pour soutenir que le combat contre la désertification passe également par la mise en place de mécanismes à même de rendre accessibles à la femme ces ressources.
Intervenant dans un panel sur le rôle de la femme dans la lutte contre la désertification, Jacqueline Nkoyak, une responsable de la confédération des Ong d’environnement et de développement de l’Afrique centrale (CONGAC), s’est désolée de constater que « la femme (africaine) n’a pas accès (…) à la terre, aux intrants agricoles et aux ressources financières ».
Cette situation débouche, selon elle, sur « la féminisation de la pauvreté dans le s zones arides et semi-arides ainsi que des impacts importants sur l’environnement au niveau global ».
En Afrique la femme entretient une relation particulière avec les arbres, « elle a un lien direct avec la terre » souligne-t-elle, ajoutant que « la femme peut contribuer durablement à la gestion de la terre ».
Selon une étude du Programme des nations unies pour l’environnement « plus de 5 milliards d’hectares et plus de 69% de ces terres sont déjà dégradées ».
Parfaitement consciente de la nécessité de préserver la foret, les femmes africaines ont participé activement aux efforts de protection de cette dernière.
Au regard de cet engagement, la responsable de CONGAC plaide en faveur d’un « appui aux activités environnementalistes des femmes en vue de créer une synergie entre les convention qui traitent des problèmes de l’environnement et de lutte contre la pauvreté ».
Djibril SAIDOU,Mediaterre-Alternative
[CCD-CDP8]
Partagez
Donnez votre avis