Depuis le début d'avril, chaque client faisant ses courses dans certains supermarchés de Hanoi se voit offrir un présent particulier appelé "sac écologique".
Il s'agit d'une campagne lancée à Hanoi par le Centre d'assistance aux activités contre le changement climatique (CAACCC), relevant de l'Union nationale des associations des sciences et technologies. Selon le président de ce centre, Nguyên Thanh Luu, en avril, 5.000 sacs seront ainsi distribués gratuitement, à titre d'essai, aux clients de plusieurs supermarchés de Hanoi, dont Intimex, HaproMart, Rosa, Fivimart. À partir de mai prochain, la campagne sera également lancée à Hô Chi Minh-Ville.
Le sac écologique, en polymère, a une durée d'emploi de 3 ans. D'un format de 60 cm x 50 cm, il comprend plusieurs cases, très pratique pour les courses et peut être plié ou nettoyé après usage.
Le déchet le plus difficile à se décomposer
L'initiative du CAACCC s'inscrit dans le cadre du programme national intitulé "Disons non aux sacs en nylon", destiné à sensibiliser la population à la défense de l'environnement.
Selon des statistiques, des dizaines de millions de sacs en nylon sont utilisés quotidiennement dans l'ensemble du pays rien que pour emballer les aliments achetés dans les marchés. "Toute sorte de marchandise a son sac en nylon. Chaque fois que je rentre du marché, j'ai au moins 5 sacs à jeter dans la poubelle", déclare une ménagère.
Selon des experts, de toutes les ordures, le nylon est le plus difficile à se décomposer dans le milieu naturel : 100 ans, même jusqu'à 500 ans s'il est enterré. Or, au Vietnam, les sacs en nylon et d’autres produits plastiques représentent de 5% à 10% du volume d'ordures qui sont traités par enfouissement. Une fois rejetés dans la nature, ces articles peuvent devenir une grande calamité publique : stopper les courants d'eau, "étouffer" la terre arable et les êtres aquatiques, servir d'abri aux insectes nuisibles et aux microbes avec l'apparition éventuelle d'épidémies que cela implique…
Il est donc temps de sensibiliser la population pour changer son comportement dans l'utilisation des sacs en nylon, d'après des écologistes. Déjà, plus d'une organisation se sont mises en action. En fait, il existe même un club Go Green qui fait partie du programme "Go Green", créé en juin 2008 par la compagnie Toyota Vietnam, en coordination avec le ministère de l'Éducation et de la Formation et le Département général de l'environnement du Vietnam. Ce club, qui rassemble 500 membres, tous jeunes, s'active dans le cadre d'une campagne d'encouragement à l'utilisation de l'"écobag", une sorte de sac cabas réutilisable. Il s'agit d'un sac "polyvalent" fabriqué à partir de matières premières naturelles, telles que paille ou fibre de ramie.
La campagne Go Green, lancée en janvier 2009, veut que les membres du club aillent dans les bureaux des grandes compagnies de Hanoi, dont Toyota Vietnam, IBM, Panasonic, Elcom, Sony Ericsson, Nhât Nguyêt, Sao Hôm, l'Institut de chimie, l'Institut national des Sciences…, afin de ramasser les papiers usagés et offrir des "écobags" aux employés. Et les recettes dégagées de la vente des papiers récupérés seront destinées à acheter des matières premières pour la confection de nouveaux “écobags”.
Nghia Ðàn/CVN (02/04/2009)
Courrier du Vietnam (1397 hits)