La municipalité de la capitale togolaise s’engage dans une voie d’efficacité énergétique. Selon une source officielle, le Togo vient de bénéficier d’un don de près de 27 millions d’euros dont une partie (du Fonds pour l’environnement mondial) pour remplacer plus de 400 000 ampoules incandescentes dans la ville par des fluo compactes.
Selon la Banque Mondiale co-donnateur, Le même fonds servira à «l’organisation de campagnes d’information et de sensibilisation pour promouvoir une culture de rendement énergétique et la mise en place d’un dispositif normatif et de contrôle qualité sur le marché national de distribution d’ampoule ».
Cet appui essentiellement fourni par la Banque Mondiale vise de façon globale à réhabiliter, restaurer, améliorer et étendre l’accès des populations de Lomé aux services d’infrastructures urbains. Réhabiliter le réseau de drainage dans la ville, la voirie urbaine et le réseau de distribution électrique, approvisionner les populations non desservies par la société d’Etat d’adduction d’eau potable.
Une composante de ce projet sera axée autour du renforcement institutionnel des plusieurs structures intervenantes dans le cadre de ce projet, des institutions publiques aux privées.
Lomé la capitale du Togo abrite environ 58% de la population urbaine. Mais « l’état des routes soumet cruellement les populations à de rudes épreuves, surtout pendant les saisons pluvieuses ; la croissance migrante que connaît Lomé fait que la fluidité de la circulation devient de plus en plus difficile à certains endroits de la ville », a déploré le représentant résidant de la Banque Mondiale au Togo, exhortant les autorités du pays à faire « diligence » en accélérant les procédures devant conduire au démarrage effectif des travaux. Ce qui devra énormément soulager les populations déjà sous des eaux d’inondations en ces périodes de pluies dans le pays.
Jeune Reporter, Maxime DOMEGNI