La cérémonie d’ouverture de la deuxième édition de l’Ecole d’été de la Francophonie organisée par l’Organisation internationale de la Francophonie en collaboration avec la Commission nationale pour la Francophonie du Burkina Faso s’est tenue samedi 8 août 2009 au Complexe de Conférence de Ouaga 2000.
Moussa Sinon chargé de projet de l’Unité Jeunesse de la Francophonie, organisateur de cette rencontre des jeunes francophones a fait l’historique de cette Ecole d’été dont la première édition a été lancée à Casablanca au Maroc.
Le Secrétaire Général de la Commission nationale de la Francophonie M. Draman Konaté a rappelé dans son allocution que cette rencontre est la démonstration de l’engagement de l’Organisation Internationale de la Francophonie à soutenir la participation des jeunes acteurs de développement aux grandes rencontres universelles en vue de favoriser la prise en compte de la position des jeunes francophones dans les instances internationales.
Pour M. El Hadj Malick Sarr, Conseiller, Coordonnateur des Unités hors siège de l’OIF, cette Ecole d’été arrive à une étape importante dans le calendrier de l’Organisation internationale de la Francophonie qui, actuellement se trouve dans la phase d’élaboration de sa future programmation 2010-2013 ; programmation dont la jeunesse, en tant que secteur transversal, occupe une place importante. Le ministre de l’emploi et de la jeunesse du Burkina Faso, hôte de cette cérémonie Pr.
Justin Koutouba a déclaré ouvert les travaux de l’école d’été de la Francophonie qui réuni 70 jeunes leaders de la société civile venant de toutes les régions de la Francophonie. Encadrés par des professionnels, ces jeunes suivront une formation sur l’entreprenariat social, thématique transversale de l’École d’été.
Les participants assisteront à des activités de sensibilisation et suivront des formations théoriques et des ateliers pratiques portant sur les 3 thèmes suivants: l’environnement, la démocratie et les droits de l’Homme ainsi que les TIC.
L’activité de grande envergure aura lieu du 8 au 14 août 2009 à Ouagadougou, au Burkina Faso.
En savoir plus (1086 hits)