Par Rostano Eloge Mombo Nziengui et Alice M. Soulama
Daniel Jardin de l'Association Bolivia Inti Sud Soleil (BISS) s'est exprimé ce jeudi 13 août sur les avantages écologiques, sanitaires, environnementaux et économiques de la cuisson solaire.
Daniel Jardin a indiqué qu'au niveau de la santé, " la cuisson solaire évite les maladies des yeux et des poumons ; supprime les diarrhées en rendant l'eau potable par pasteurisation.
En ce qui concerne son avantage environnemental, il permet de réduire le reboisement et l'érosion des sols ; mais surtout la diminution de l'effet de serre.
Au point de vue économique, la cuisson solaire favorise la réduction des dépenses de combustible, crée de l'emploi local.
Dans le cadre des difficultés quotidiennes des familles désoeuvrées, pauvres, les femmes et les enfants seront libérés de la corvée de bois (15 heures par semaine, 4 fois 20 kg).
En rappel, une formation sur la Confection des cuiseurs solaires dans l'atelier environnement inscrit pour la 2ème édition de l'Ecole d'été de la Francophonie Ouagadougou 2009 se poursuit.