Daniel Jardin de l'Association Bolivia Inti Sud Soleil (BISS) a animé depuis mardi 11 août un module de formation sur la Confection des cuiseurs solaires dans l'atelier environnement inscrit pour la 2ème édition de l'Ecole d'été de la Francophonie Ouagadougou 2009.
Pour M. Daniel Jardin, le cuiseur solaire (type boîte) est une caisse bien isolée dans laquelle on provoque l'effet de serre par 2 vitres laissant passer la lumière du soleil.
Il existe plusieurs cuiseurs entre autres, " le cuiseur thermos ", simple case isolée qui permet de conserver la chaleur, et ainsi de terminer la cuisson des aliments ; " le cuiseur à bois économie " est un foyer très performant, qui permet de consommer 6 fois moins de bois qu'un foyer " trois pierres ".
Après une projection sur la construction des cuiseurs solaires en Bolivie, les jeunes leaders francophones de l'atelier environnement sous la direction de M. Jardin ont construit eux-mêmes un cuiseur solaire.
La satisfaction était au comble. Car ont-ils dit " l'importance n'est pas de fustiger le déboisement et l'érosion des sols, il est urgent d'apporter des solutions concrètes pour endiguer ces phénomènes qui menacent l'environnement. "
Aujourd'hui, les jeunes leaders s'adonnent à la cuisson de quatre mets notamment le poulet à la basquaise, le benga (met burkinabé du riz au haricot), les crêpes.
Cette activité a vu la collaboration d'Actualité-Energie, petite et moyenne entreprise (PME) de proximité burkinabé qui fait la promotion et la vulgarisation des technologies et équipements solaires. Elle participe également à la mise en œuvre du développement durable.