La 1ère édition du Forum Mondial de l'Eau s'est déroulée il y a 15 ans à Marrakech, au Maroc, en 1997. Depuis, les grands acteurs et décideurs de la communauté internationale se réunissent tous les 3 ans afin de développer des solutions pour permettre l'accès à l'eau et l'assainissement à chaque citoyen du monde.
Cette semaine, un nouveau Forum a ouvert ses portes. Quinze années se sont écoulées mais le problème perdure et le Conseil mondial de l'eau juge qu'il est grand temps de mettre en place des solutions, d'où le thème de cette sixième édition : " le temps des solutions ".
Feuille de route : une lueur d'espoir !
J'ai assisté à de nombreuses allocutions lors de l'ouverture du Forum. Ce que j'en retiens ? J'ai la sensation que toutes les parties sont prêtes à s'engager en faveur de solutions durables et concrètes. D'après Jean-Claude GAUDIN, Sénateur-Maire de la ville de Marseille, le Forum devrait se concentrer sur trois points précis :
Vous avez les solutions, tant mieux, mais écoutez aussi les nôtres !
Pour cette cérémonie d'ouverture, Sid et Mai, deux jeunes Maliens ont pris la parole pour décrire la lutte qu'ils mènent au quotidien pour avoir accès à l'eau potable.
Leur récit, presque incroyable, a eu le mérite de présenter l'ampleur réelle du problème. Dans leur région, il pleut en moyenne une fois par an. Le temps d'attente avant de pouvoir se servir à un point d'eau est en moyenne de 3 heures et cette attente ne garantit pas qu'une fois votre tour arrivé vous ayez la moindre goutte d'eau.
Monsieur FAUCHON, Président du Conseil mondial de l'eau, place tous ses espoirs dans " RIO+20 ", la Conférence des Nations Unies sur le développement durable qui se tiendra à Rio de Janeiro, au Brésil, en juin 2012. Selon M. FAUCHON, cette conférence doit sceller un pacte pour l'eau car il n'y a pas de développement sans eau.
Le duo Eau-Énergie
Parmi les solutions proposées dans ce Forum, la plupart nécessite une source d'énergie non seulement pour permettre de capter de l'eau à de très grandes profondeurs mais aussi pour transporter l'eau et la distribuer aux consommateurs. En somme, le développement de l'accès à l'eau requiert de l'énergie. Or l'eau permet de produire de l'énergie hydroélectrique. Il s'agit même de la première source d'énergie renouvelable au monde ! C'est la raison pour laquelle il est indispensable de développer des solutions qui prennent en considération le duo " Eau-Énergie ".
Si toutes les discussions sont menées dans le bon sens durant ce Forum, l'espoir pourra naître à Marseille et se concrétiser à Rio+20.