La Conférence des Nations Unies sur de développement durable qui se tient présentement à Rio de Janeiro, 20 ans après 1992, vibrent au rythme d'une forte présence des jeunes dans les négociations.
En effet, du 10 au 12 juin 2012 s'est tenue la Conférence internationale du Groupe majeure des jeunes et des enfants (Youth Blast) qui a réuni près de 300 jeunes venant de 122 pays. Elle avait pour objectif d'imprégner les jeunes sur les questions liées à l'économie verte et au développement durable. Elle était également un créneau pour les jeunes du monde entier d'exprimer leurs doléances à travers l'art, la musique, les ateliers thématiques, les expositions et les sessions de plaidoyer par région géographique : Europe de l'Ouest et autres (Etats-Unis, Turquie, Israël, Canada, Océanie), Europe de l'Est, Afrique, Amérique latine et Caraïbes, Asie-Pacifique.
Les travaux ont permis de sortir avec un cahier de doléance de la jeunesse, qui sera défendu par les jeunes eux-mêmes lors des sessions de négociation du Comité préparatoire de la Conférence Rio+20 du 13 au 15 juin.
Ces recommandations sont :
A- Sur la question de l'économie verte :
· Réduire le chômage des jeunes à travers la création d'emplois verts
· Les personnes, la justice et le vert au centre des nouvelles technologies pour une agriculture durable pour tous
· Promouvoir l'éducation pour le développement durable afin de créer une économie verte
· Une forte législation et des actes concrets des gouvernements afin de promouvoir l'économie durable
· Une approche intégrée pour la préservation des espèces
B- Pour la gouvernance du développement durable :
Pour arriver à ces engagements, les gouvernements devront promouvoir la résolution des conflits, la paix, la sécurité alimentaire (eau-aliment-énergie) et l'approche des droits de l'Homme qui sont des conditions préalables pour le développement durable.
En attendant la déclaration finale des jeunes à cette conférence mondiale sur le développement durable qui sera lu le 21 juin 2012, les jeunes continuent à donner leurs avis à travers le Sommet des Peuples du 16 au 19 juin.
Hadèye MAIGA
Rio de Janeiro