Yann le survivant, défenseur des requins - pourquoi et comment les protéger ?
Conférence grand
public gratuite - Mercredi 13 novembre, 19h30
" Maison des Océans " Institut océanographique de Paris - 195 rue Saint Jacques - 75005 Paris
Par Yann Perras et Nicole Aussedat
2003 : El Yaque au Venezuela, paradis pour véliplanchiste, Yann Perras accomplit son rêve de gosse. Descendu de sa planche pour effectuer des réglages, il sent que son pied est pris dans un étau. Attaqué par un requin, il se défend et sera secouru grâce à un concours de circonstances incroyable.
Amputé d'une jambe, il refuse de laisser sa tragédie personnelle alimenter la peur infondée de ces animaux. Au contraire, il veut mettre en lumière des pratiques de pêche à la fois cruelles et destructrices. Son témoignage a pour objectif d'alerter les consciences, en plaidant en faveur de l'arrêt du finning, découpage des ailerons sur les animaux vivants, et de l'établissement de quotas de pêche.
Shark Alliance, coalition européenne de 130 organisations, mène le même combat pour que les requins bénéficient de mesures de protection au niveau européen. Lors d'une campagne de 6 ans auprès des institutions nationales et européennes, et auprès du grand public, Shark Alliance obtient en 2009 un Plan d'action européen pour les requins. Fin 2012, elle obtient par un vote massif au Parlement européen l'interdiction totale du finning à bord des navires européens.
Yann Perras
Depuis son attaque, Yann Perras continue à rester sensible à la protection de l'environnement, et à mener des activités médiatiques. Il milite au sein de l'ONG Pew Environment qui se bat pour la préservation des océans et des espèces. Il mène également de front sa vie professionnelle, car il est responsable d'une agence de travaux routiers au conseil général de la Sarthe. Une bonne rééducation lui permet de continuer à mener des activités sportives.*
Nicole Aussedat Shark Alliance
Nicole Aussedat est consultante indépendante pour la protection de la biodiversité marine et journaliste. Elle a notamment mené des projets de réserves marines à Saint-Barthélemy et Saint-Martin aux Antilles, et collabore depuis 6 ans au Pew Environment Group pour des campagnes concernant la surpêche et les espèces marines en danger : elle a coordonné les actions françaises pour Shark Alliance.
" Maison des Océans " Institut océanographique de Paris
195 rue Saint Jacques - 75005 Paris
RER B Luxembourg
Deux nouveaux sites internet : www.institut-ocean.org et www.oceano.org
Programme complet du cycle 2013 des conférences grand public gratuites: Programme de la conférence (pdf) (1012 hits)