Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Francophonie (JIF) 2015, le Réseau de Jeunes Francophones du Togo (REJEF-Togo) a lancé un appel international de recueil d’attentes et d’aspirations des jeunes francophones pour Madame la Secrétaire Générale de la Francophonie.
L’objectif poursuivi à travers cette initiative est de permettre aux jeunes francophones du monde entier de partager avec Madame la Secrétaire Générale leur vision du monde francophone.
Ainsi, du 2 février au 6 mars 2015, 32 jeunes francophones de 15 nationalités ont eu l’opportunité de rédiger un texte d’une page au maximum en répondant à la question suivante : « Si vous aviez l’opportunité de vous adresser à la Secrétaire Générale de la Francophonie, quel serait votre message? ». Les messages ont été compilés dans un livret intitulé : « Les jeunes francophones s’adressent à Madame la Secrétaire Générale de la Francophonie » ci-joint.
Ils ont abordé différents sujets liés aux enjeux de l’heure notamment le chômage, les conflits, l’éducation et la formation les changements climatiques… Ils ont fait cas des problèmes de sociétés tels que la discrimination et les violences faites aux femmes. Ils ont aussi et surtout souhaité un espace francophone libre de circulation, une participation pleine et effective des jeunes dans toutes les sphères de prise de décisions, une mise en œuvre effective des politiques et une mutation organisationnelle et institutionnelle profonde de la Francophonie.
Bonne lecture...
Consulter le livret (855 hits)