L’OIF en partenariat avec le Réseau francophone de l’innovation (FINNOV) a organisé une table ronde dans le cadre du Forum mondial de la Langue française sur le thème : "Le financement participatif : quelles opportunités pour les jeunes porteurs de projets, entrepreneurs et innovateurs francophones ?".
Si le grand public connaît généralement les plateformes internet de dons et de contreparties, il appréhende plus difficilement la diversité du secteur. Les six intervenants de la rencontre animée par Michelle Mongo, experte « Gestion et management de l’innovation » de l’initiative FINNOV ont donc présenté cette pluralité de solutions à travers des initiatives basées sur le don, la récompense, la co-production, le prêt et l’investissement en capital.
Les participants ont notamment tenté de répondre à la question suivante : à l’heure où le financement participatif attire de plus en plus de porteurs de projets soucieux de trouver un complément de financement – ou un mode de financement alternatif –, comment celui-ci peut-il être une solution de financement pour les petites et moyennes entreprises du Nord et du Sud ?
Revoir la table ronde en vidéo (1030 hits)