Aujourd'hui débutait le 9e Forum des Jeunes de l’UNESCO, un événement réunissant plus de 500 jeunes du monde entier à Paris, en France. L’objectif de ce forum d’envergure? Veiller à ce que la voix des générations futures demeure au cœur des enjeux de développement durable et de citoyenneté.
Du 26 au 28 octobre 2015, les jeunes participants seront appelés à réfléchir sur leur engagement pour un monde plus durable. Avec l’adoption des Objectifs de développement durable et, bientôt, d’un nouvel accord sur le climat à Paris, le moment ne pourrait être mieux choisi pour rappeler l’importance de la jeunesse.
«Il est crucial que nous saisissions cette opportunité d’exploiter l’énergie de la jeunesse alors que nous entamons la transition allant des Objectifs du Millénaire pour le développement aux Objectifs de développement durable», a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova. «Au moment où nous atteindrons l’échéance des Objectifs de développement durable en 2030, la population de jeunes aura augmenté de 7%. Il est donc vital que nous les engagions dès maintenant si nous souhaitons avoir une chance d’atteindre ces objectifs.»
Le Forum des Jeunes de l’UNESCO se tient depuis 1999, et l’édition 2015 promet de compiler une série d’actions à entreprendre qui seront présentées aux États membres à la conférence générale de l’UNESCO et à la 21e conférence des parties (CdP21) à Paris.
Pour suivre le Forum des Jeunes de l’UNESCO
Afin d’accroître la participation des jeunes au forum, les participants sont invités à partager leurs expériences et leurs idées à travers les médias sociaux. À l’ouverture du forum, le mot-clic (hashtag) #YouthForum figurait d’ailleurs parmi les tendances sur Twitter à Paris.
En plus de suivre l’activité sur Twitter avec le mot-clic #YouthForum, vous pouvez rejoindre le groupe Facebook de l’événement >
Plus d’information sont également disponibles sur le site web >
Crédits photos: UNESCO et @Victor_FAGE et @Coralie_FAGE sur Twitter
[CdP21-climat]
Pour en savoir plus (482 hits)